UN NOUVEAU DÉPARTEMENT D’ENSEIGNEMENT DÉDIÉ AUX SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Devenue depuis le 1er juillet une société à mission vouée à former des ingénieurs en Biotechnologies à la fois compétents techniquement et conscients de leur impact sur le monde, Sup’Biotech inaugure un nouveau département d’enseignement justement dédié aux Sciences Humaines, Économiques et Sociales (SHES).

Lire la suite Télécharger le communiqué

Pour répondre aux besoins des acteurs des Biotechs, Sup’Biotech inaugure son premier Bachelor en 2021

Fondée en 2004 et agréée par la CTI depuis 2016, Sup’Biotech continue de se développer ! Après le lancement d’une prépa anglophone en 2019, l’ouverture du cycle ingénieur en apprentissage à Paris, la création d’un nouveau campus à Lyon et le développement d’un parcours numérique commun avec l’ESME Sudria en 2020, l’école des ingénieurs en Biotechnologies officialise à présent l’ouverture d’un Bachelor à Paris dont la première rentrée vient d’avoir lieu.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Deux projets Sup’Biotech récompensés au CONCOURS IBIS « INNOVATION BIO-INSPIRÉE ÎLE DE SCIENCE »

Jeudi 1er juillet, deux projets innovants Sup’Biotech issus d’équipes de 4ème année, CryoTransplant et Filtergy, remportent respectivement le premier et le deuxième prix du Concours IBIS « Innovation Bioinspirée » Ile de Science, aux côtés de l’école Polytechnique qui remporte le 3ème prix.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Mac-Bioré, le nouveau laboratoire expérimental en bioproduction qui réunit Sup’Biotech et l’IPSA

Toutes deux membres du Groupe IONIS, Sup’Biotech, école d’ingénieurs en biotechnologies et l’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, officialisent la création de Mac-Bioré (pour « Modélisation, Analyse, Contrôle de croissance en BIORÉacteurs »).

Lire la suite Télécharger le communiqué

Au 1er juillet 2021, les quatre écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS deviennent des sociétés à mission à Directoire et conseil de surveillance

L’enseignement supérieur et les grandes écoles vivent une période de mutations structurelles. Les écoles d’ingénieurs ne peuvent rester en dehors des grands mouvements qui touchent l’ensemble du système éducatif. Le Groupe IONIS a résolument placé ses écoles dans le sens de la marche, en les structurant dès le premier juillet en sociétés à mission à directoire et conseil de surveillance.

Lire la suite Télécharger le communiqué

L’IPSA, l’EPITA, Sup’Biotech et l’ESME Sudria, les 4 écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS certifiées ISO 9001:2015

La certification ISO 9001:2015 obtenue par nos quatre écoles d’ingénieurs apporte la preuve qu’elles ont mis en place des systèmes d’amélioration continue efficaces. Cette norme fixe les exigences relatives au Système de Management de la Qualité (SMQ) et fournit un cadre qui permet d’offrir des produits ou des services répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Le Campus Biotech Digital s’allie aux écoles et organismes de formation en biotechnologie pour développer les talents de demain

Le Campus Biotech Digital est lauréat de l’Action Ingénierie de formation professionnelles et d’accompagnement innovante du programme d’investissement d’avenir. Il est piloté par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Novasep, Sanofi, Servier), s’allie à un panel d’acteurs incontournables de la formation en biotechnologie : EASE, l’ENSTBB-Bordeaux INP, l’ESTBB, IFIS, le Groupe IMT, MabDesign, Sup’Biotech.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Deux ingénieures de Sup’Biotech récompensées lors du concours de la Société Française de Thérapie Cellulaire et Génique (SFTCG) pour une vidéo sur l’édition génétique

La période sanitaire actuelle bouleverse le monde scientifique en empêchant les sociétés savantes d’organiser leurs habituels congrès qui permettent aux doctorants et chercheurs d’échanger pour faire avancer la recherche. C’est dans ce contexte que la Société Française de Thérapie Cellulaire et Génique (SFTCG) a souhaité organiser un concours permettant aux doctorants et post-doctorants de mettre la lumière sur un sujet particulier au travers d’un poster scientifique, d’une présentation en diaporama ou d’une vidéo.

Lire la suite Télécharger le communiqué

L’innovation au cœur de la pédagogie de Sup’Biotech

Le 27 janvier dernier, les étudiants de 5ème année de Sup’Biotech ont soutenu leur projet innovant à l’occasion de l’Innovation Fair, l’événement de clôture du SBIP (Sup Biotech Innovation Project), un programme qui offre une opportunité unique pour ses futurs ingénieurs, de stimuler en équipe leur créativité et leur imagination pour proposer une innovation autour d’une problématique de leur choix.

Lire la suite Télécharger le communiqué

3 EQUIPES LAUREATES DU CHALLENGE VACCIN DE LA MINEURE SANTE DE SUP’BIOTECH

Les étudiants devaient créer un contenu interactif (site internet) afin de communiquer auprès d’un large public sur le principe des différents vaccins contre la COVID 19, les enjeux et risques de la vaccination et les idées reçues sur le sujet. L’idée était de donner l’opportunité à des futurs ingénieurs dans le secteur de la Santé de mettre à profit leurs connaissances scientifiques et leur esprit critique afin de permettre au plus grand nombre de se forger un avis éclairé sur la question.
Ainsi, avec cet exercice de vulgarisation scientifique, les élèves ont pu jouer un rôle actif dans la lutte contre l’épidémie.

Lire la suite Télécharger le communiqué

L’EQUIPE IGEM IONIS REMPORTE LA MEDAILLE D’OR DU CONCOURS

La formation IGEM IONIS, qui rassemble des futurs ingénieurs de Sup’Biotech, de l’ESME Sudria et de l’EPITA, vient de remporter une médaille d’Or à l’International Genetically Engineered Machine competition (iGEM), le plus grand concours étudiant au monde dédié à la biologie de synthèse, qui vient de se dérouler du 14 au 20 novembre.

Lire la suite Télécharger le communiqué

NOBEL DE CHIMIE : UNE AVANCEE POUR LA RECHERCHE ET NOTAMMENT POUR LE TRAVAIL DES ETUDIANTS ET CHERCHEURS DU LABORATOIRE CELLTECHS/CEA DE SUP’BIOTECH

Avec l’assistance de talentueux étudiants ingénieurs issus de l’école Sup’Biotech, amenant leurs idées et leur implication au service de la recherche et du développement, le laboratoire CellTechs (partenariat Sup’Biotech/CEA, dirigé par Frank Yates) développe des modèles génétiques de maladies neurodégénératives, en combinant les techniques de CRISPR/Cas9 et des « mini-cerveaux ».

Lire la suite Télécharger le communiqué

Sup’Biotech, la pédagogie au service de l’information sur le Covid-19

L’équipe pédagogique de l’école Sup’Biotech s’engage au quotidien auprès de ses élèves pour fournir une information scientifique en continu. Parmi les actions entreprises, un site internet a été mis en ligne pour répondre à leurs interrogations et aux implications des biotechnologies sur le Covid-19. Sup’Biotech a décidé d’ouvrir ce site au grand public.

Lire la suite

L’année trépidante d’un chercheur passionné, « Un hiver antarctique » par Cyprien Verseux

Cyprien Verseux, diplômé de Sup’Biotech et chef de mission dans la station scientifique Concordia en 2018-2019, sort son 2e ouvrage « Un hiver antarctique »  le 17 octobre prochain aux éditions Hugo&Cie.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Structurys : une solution inspirée de la nature pour lutter contre les contaminations en milieu industriel

Structurys s’inspire de parades naturelles que l’on trouve chez certains insectes et plantes pour empêcher la contamination des surfaces industrielles par la voie du biomimétisme. L’objectif est de reproduire cette parade naturelle dans le milieu industriel.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Conférence Interprofessionnelle SUP’BIOTECH : « De la Biologie de synthèse aux Biotechnologies industrielles »

Le 26 mars 2019 se tiendra une conférence interprofessionnelle Sup’Biotechen collaboration avec notre partenaire le GENOPOLE. Cette conférence permettra la mise en exergue des challenges à relever concernant l’évolution de la Biologie de synthèse aux Biotechnologies industrielles.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Résultat du premier observatoire des métiers en biotechnologies

Sup’Biotech, l’école d’ingénieurs en biotechnologies et l’institut IPSOS, ont dévoilé les résultats du 1er baromètre des métiers d’ingénieur dans les biotechnologies réalisé auprès de plus de 300 dirigeants d’entreprises du secteur des biotechnologies et des secteurs d’application dont la santé, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire et l’environnement.

Lire la suite Télécharger le communiqué

Invitation à la conférence de Cyprien Verseux – Mission sur Mars

A l’occasion du lancement de son livre Cyprien Verseux, « Vivre sur Mars : 366 jours pour tester la vie sur la planète rouge » vient à la rencontre des étudiants de Sup’Biotech pour partager et échanger avec eux son expérience.

Lire la suite Télécharger le communiqué