Revue de Presse Sup’Biotech

Sélection de retombées presse concernant l’école Sup’Biotech.

Vaucluse : Azuvia, une start-up en pointe sur le marché de la dépollution
« Les premiers tests techniques, avalisant l’idée qui germait dans leur tête, remontent à l’été 2018, alors qu’ils achèvent leur première année de master 1 à Sup’Biotech, l’Institut supérieur des biotechnologies de Paris. « Un prototype sort de notre cerveau, on l’installe chez le grand-père de l’un des associés et l’eau verte de la piscine, pas entretenue, devient translucide après qu’on l’a fait tourner tout l’été, raconte Tristan Bauduin. »
Logo La Provence - Newsroom IONIS Education GroupDate de publication : 11/10/2020
Lire l’article sur La Provence.com

 

Nouvelle école d’ingénieurs à Lyon : Sup’biotech ouvre ses portes
« Le groupe Ionis implante une nouvelle école d’ingénieurs en biotechnologie dans le paysage régional. Le campus est inauguré jeudi 24 septembre. »
Logo LeProgres.frDate de publication : 23/09/2020
Lire l’article sur Le Progrès.fr

 

Azuvia crée la serre filtrante par les plantes
« Née à Paris en 2019, installée à Avignon depuis février 2020, Azuvia veut prendre position sur le terrain de la filtration naturelle des eaux. A la manœuvre, quatre ingénieurs en biotechnologie, issus de Sup Biotech Paris, qui ont imaginé une serre filtrante permettant de traiter les eaux de façon biologique.  »
Date de publication : 11/09/2020
Lire l’article sur La Tribune.fr

 

Les ingés ont la santé
« Au programme : cancérologie, neurobiologie, angiogénèse, travaux pratiques, management de la santé… Les diplômés de Sup’Biotech peuvent ainsi participer au développement de biomédicaments, de vaccins, de thérapies cellulaires ou encore d’organes artificiels »
Date de publication : 01/07/2020
Lire l’article sur Monde des Grandes Ecoles.fr

 

Sup’Biotech, la pédagogie au service de l’information sur le Covid-19
« Les outils issus des biotechnologies sont évidemment en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Les professeurs de Sup’Biotech ont ainsi adapté le contenu de leurs supports à la situation exceptionnelle.  »
Logo GazetteLabo.frDate de publication : 17/04/2020
Lire l’article sur GazetteLabo.fr

 

Les huiles alimentaires revalorisées en bioplastiques
« Chaque année, des quantités importantes d’huiles alimentaires usagées sont rejetées dans les égouts. Des élèves ingénieurs de Sup’Biotech ont décidé de s’attaquer au problème. Ils développent un procédé écologique et économique de revalorisation de ces huiles en bioplastique. »
Logo Futura-Sciences.comDate de publication : 02/03/2020
Lire l’article sur Futura-Sciences.com

 

Les « cérébroïdes », des mini-organes de laboratoire aux maxi-pouvoirs ?
« La découverte de l’effet du Matrigel va relancer l’aventure des organoïdes : une « révolution en cours », selon les experts. Indice fiable, le nombre de publications mentionnant le mot « organoïdes », sur le moteur de recherches PubMed, a grimpé en flèche à partir de 2010. « On recensait 42 publications en 2010, 189 en 2014, et 1 242 en 2019 », résume Ferid Nassor, enseignant-chercheur à Sup’Biotech. »
Logo LeMonde.frDate de publication : 11/02/2020
Lire l’article sur Le Monde.fr

 

Concordia : les Martiens de l’Antarctique
« En 2013, après Sup’Biotech, une école d’ingénieurs en biotechnologie, et un master 2 de biologie synthétique et systématique à l’université d’Evry, l’étudiant d’à peine 22 ans arrache au culot un stage à la Nasa. »
Logo Paris MatchDate de publication : 25/11/2019
Lire l’article sur ParisMatch.com

 

Vivre un hiver en Antarctique par -80° Celsius, c’est comment ?
« C’est dans le cadre d’une mission sur la station scientifique Concordia que cet ancien étudiant de Sup’Biotech, une école d’ingénieurs en biotechnologies, a pu vivre dans des conditions hors-normes. Son ouvrage « un hiver antarctique » aux éditions Hugo Image sort aujourd’hui en librairie et revient sur l’environnement particulièrement difficile de cette aventure sur une base »
Date de publication : 03/10/2019

Lire l’article sur Presse Citron.fr

 

Découvrez Cinergy, le projet innovant de l’équipe iGEM IONIS 2019
« A l’image de la diversité des enseignements proposés par le Groupe, l’équipe iGEM IONIS 2019 est interdisciplinaire : quinze étudiants au total issus de quatre écoles d’ingénieur IONIS, dont dix de Sup’Biotech (biotechnologies), deux d’EPITA (informatique et techniques avancées), deux de l’IPSA (aéronautique et spatial) et un de l’ESME Sudria (robotique). »
Logo GazetteLabo.frDate de publication : 17/09/2019
La Gazette du Laboratoire | Auteur : S.Denis

 

Structurys copie la nature les biofilms
« Ensemble, les trois anciens étudiants de Sup’Biotech ont développé une solution de revêtement de surfaces pour prévenir la formation de biofilms dans les industries. Au terme de son incubation dans le programme Shaker, leur projet disposait d’une preuve de concept solide qui a permis aux trois jeunes ingénieurs de fonder leur propre entreprise, Structurys. »
Logo Chimie Pharma HebdoDate de publication : 10/07/2019
Chimie Pharma Hebdo | Auteur : Alexane Roupioz


Alzheimer: les mini-cerveaux à la rescousse ?

« Pour pallier à ces difficultés, les chercheurs de l’équipe partenariale SEPIA(CEA)/CellTechs (Sup’Biotech) en collaboration avec les chercheurs du LEMM/SPI, ont développé une nouvelle approche de modélisation physiopathologique de la maladie d’Alzheimer. »
Logo Techno-ScienceDate de publication : 28/01/2019
Lire l’article sur Techno-Science.net | Auteur : Isabelle


Sup’Biotech conclu un partenariat avec Sanofi

« Une nouvelle étape de franchie pour Sup’Biotech qui devient la 3e école partenaire de Sanofi et qui formalise plusieurs années de collaboration avec Sanofi, le leader de l’industrie pharmaceutique. »
Logo GazetteLabo.frDate de publication : 16/01/2019
Lire l’article sur GazetteLabo.fr


Les entreprises sont confiantes dans l’avenir

« Publié en septembre 2018, le premier observatoire d’ingénieurs dans les biotechnologies se veut rassurant. Le marché est là, et il se porte bien. »
Logo Insdustrie Pharma MagazineDate de publication : 27/12/2018
Lire l’article sur Industrie Pharma Magazine | Auteur : Alexandre Roupioz


L’ingénieur biotech apprécié pour ses compétences transverses

« Sup’Biotech lance le premier Observatoire des métiers de l’ingénieur dans les biotechs pour analyser les attentes des entreprises. »
Date de publication : 29/10/2018
Lire l’article sur Biotech.info 3.0 | Auteur : Marion Baschet Vernet


Un an dans la base la plus isolée du monde !

« Pour le 14e hivernage, le jeune astrobiologiste Cyprien Verseux les a rejoints en tant que chef de mission. Auteur de « Vivre sur Mars : 366jours pour tester la vie sur la planète rouge » (éditions Michel Lafon), diplômé de Sup’Biotech en 2013 et d’un doctorat en 2018. »
Date de publication : 24/10/2018
Science Magazine


Everlux, ou comment produire de l’électricité avec de l’urine

« Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une alimentation électrique. Ce constat a motivé un projet d’étudiants de SupBiotech, lancé en 2015, et poursuivi actuellement par une équipe de la même école : concevoir une biopile microbienne qui utiliserait l’urine comme matière première destinée à produire de l’électricité. »
Date de publication : 06/09/2018
Lire l’article sur Futura-Sciences.com | Auteur Jean-Luc Goudet


Ecocampus feu vert à Sup’Biotech !

« Naturellement fertilisé par un compost ‘made in Sup’Biotech !’, il sert d’atelier pédagogique pour les élèves ainsi que pour des visiteurs au cours de la Fête de la Nature organisée sur le campus.Un fil rouge tourne au Aéromate, société spécialisée dans l’agriculture urbaine en hydroponie,(technique agricole hors-sol sans terre, économe en eau, sans pesticides ni OGM) collabore avec Sup’Biotech. »
Date de publication : 14/06/2018
Lire l’article sur le mondedesgrandesecoles.fr | Auteur : Fabien Milanovic


7 innovations repérées à Viva Technology

« Le prototype de la bio-pile du projet Everlux […] Produire de l’énergie grâce à l’urine humaine. »
Date de publication : 29/05/2018
Lire l’article sur Presse-Citron.net | Auteur : Hélène Quaniaux


Des étudiants d’e-artsup, de l’Epita, et de Sup’Biotech médaillés d’or au MIT

« Des étudiants d’e-artsup, de l’Epita, et de Sup’Biotech médaillés d’or au MIT : L’équipe IGEM IONIS a remporté la médaille d’or pour l’International genetically engineered machine competition (iGEM) avec le projet Softer Shock. »
Date de publication : 29/11/2017
Lire l’article sur Le Figaro Etudiant


Biomin’Expo 2016 : quand la nature inspire l’innovation

« Partenaire de cet événement qui réunira aussi bien des grandes entreprises et des startupers que des chercheurs et des explorateurs, Sup’Biotech vous propose d’en savoir plus en compagnie d’Alain Renaudin, responsable de la communication du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme. »
Date de publication : 02/07/2016
Lire l’article sur Le Parisien Etudiant