L’année trépidante d’un chercheur passionné, « Un hiver antarctique » par Cyprien Verseux

Le 17 octobre 2019 sortira l’ouvrage « Un hiver antarctique » de Cyprien Verseux, récit de ses 11 mois passés en tant que jeune chef de base et chercheur sur le continent blanc.

Cyprien Verseux, diplômé de Sup’Biotech et chef de mission dans la station scientifique Concordia* en 2018-2019, sort son 2e ouvrage « Un hiver antarctique »  le 17 octobre prochain aux éditions Hugo&Cie. Ce jeune français passionné de moins de 30 ans retrace avec émotion ses surprenantes épreuves de sélection, les difficultés de vivre dans cet environnement extrême, ainsi que la rencontre de personnages singuliers. Ce récit intense, très bien illustré, embarque le lecteur dans une expédition hors norme sur la planète blanche, à l’autre bout du monde.

Une image contenant extérieur, terrain, homme, natureDescription générée automatiquement

Cyprien Verseux revient sur sa deuxième mission d’isolement quasi-total à travers son deuxième livre. Il partage avec le public un voyage mouvementé sur un brise-glace parmi manchots et icebergs, et surtout neuf mois d’hivernage où la base était inaccessible : les températures, pouvant passer les – 80 °C, interdisaient toute évacuation. Le manque d’oxygène affectait le sommeil des 13 membres de l’équipage, leurs capacités cognitives et leur forme physique. Le confinement, l’isolement, la monotonie et trois mois sans voir le soleil menaçaient leur équilibre mental et celui du groupe. Ils devaient malgré tout se concentrer sur les objectifs scientifiques allant d´observations astronomiques à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars. Cyprien contribuait plus particulièrement à divers projets ayant pour but de mieux comprendre le climat passé, présent et futur.

Cet astrobiologiste n’en est pas à sa première expédition puisqu’il faisait partie de la mission HI-SEAS IV une simulation de vie sur Mars financée par la NASA entre 2015 et 2016 dans un dôme à Hawaï. Cinq autres scientifiques et ingénieurs étaient enfermés dans le même espace de 11 mètres de diamètre afin de tester les technologies et les effets sur l’équipe.

*Concordia est gérée conjointement par la France (via l’Institut Polaire Français) et l’Italie (via le PNRA)

Le récit est accompagné de nombreuses photographies.

Une conférence à l’occasion de la sortie du livre est organisée le jeudi 25 octobre à 10h au sein des locaux de l’école Sup’Biotech qui l’a accompagné durant cinq années et l’a vu orienter ses recherches vers la biologie spatiale.

Si vous souhaitez y participer, il vous suffit de me répondre par simple retour de mail.

 

Informations pratiques

Conférence avec Cyprien Verseux

Le jeudi 25 octobre 2019 à 10h

Sup’Biotech

66 rue Guy Môquet

94800 Villejuif



Télécharger le communiqué