Biomim’Challenge 2019, 2 projets étudiants de Sup’Biotech primés

Deux projets étudiants de Sup’Biotech ont été récompensés lors de la finale de la 3e édition du concours de projets bio-inspirés au Biomim’ Challenge 2019. Ce challenge met en lumière des projets sur lesquels les étudiants travaillent de la 2e année à la 5e année dans le cadre du Sup’Biotech Innovation Project (SBIP). Les projets regroupent des étudiants des différentes majeures (Recherche & Développement, Bio-Production & Procédés ainsi que Marketing & Management des Produits) afin de réunir toutes les compétences nécessaires à leur réalisation.

Voici les deux projets primés :

Thermo’Lotus (1re place) : À travers une démarche bio-inspirée, Thermo’Lotus propose une nouvelle source de chaleur basée sur la propriété thermorégulatrice du lotus sacré. Ce mécanisme permet de produire de la chaleur qui sera appliquée au chauffage des bâtiments, et de diminuer la pollution liée à cette problématique. « On ne s’y attendait pas du tout, ce fut une surprise et une fierté que notre projet soit aimé par le jury, de se dire qu’il a un futur. Avec l’argent que nous avons gagné, nous allons réaliser des manipulations en laboratoire et réfléchir sur une preuve de concept ” expliquent les membres de l’équipe gagnante.

Glusea (2e place) : Le projet Glusea offre une alternative naturelle et non toxique aux colles actuelles grâce à une approche bio-inspirée et écoresponsable. L’objectif de Glusea vise à offrir une solution plus respectueuse de la réglementation et de l’environnement. Le développement du projet suit actuellement une phase de recherche scientifique pour valider la technologie Glusea, suivie d’une étude de marché pour identifier les cibles les plus appropriées.

Sur les 7 projets nominés, le projet HighDr’O a également pitché lors de cet événement.

Highdr’O : Dans un contexte de productivité agricole intensive, Highdr’O prévient les risques de pertes de rendements agraires dans les zones qui sont sensibles aux variations météorologiques causées par le réchauffement climatique. Le concept, basé sur l’utilisation d’éléments biologiques naturels non vivants en synergie avec un catalyseur minéral, vise à maximiser la formation de gouttes d’eau au sein des nuages. L’offre Highdr’O représente une solution durable et respectueuse de l’environnement à l’inverse des technologies actuelles agressives pour l’écosystème.



Télécharger le communiqué