Résultat du premier observatoire des métiers en biotechnologies

Ce jeudi 27 septembre, Sup’Biotech, l’école d’ingénieurs en biotechnologies et l’institut IPSOS, ont dévoilé les résultats du 1er baromètre des métiers d’ingénieur dans les biotechnologies.

Pour consulter l’intégralité du dossier de presse :
https://www.supbiotech.fr/Content/docs/SupBiotech-Observatoire-Metiers.pdf

Cette enquête a été réalisée du 12 juin au 10 juillet 2018 auprès de plus de 300 dirigeants d’entreprises du secteur des biotechnologies et des secteurs d’application dont la santé, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire et l’environnement.

L’Observatoire des métiers en biotechnologies commenté par Vanessa Proux, directrice générale de Sup’Biotech.

« Je retiens, pour Sup’Biotech et pour les futurs partenariats avec les professionnels, trois grands enseignements de ce premier observatoire que nous renouvellerons tous les deux ans. En premier lieu, et cela conforte nos choix, l’importance accrue accordée par les professionnels aux compétences, allant bien au-delà des indispensables connaissances. Les entreprises des secteurs des biotechnologies ont des attentes à l’égard des jeunes ingénieurs sur des compétences transverses telles qu’un esprit d’initiative, des capacités d’adaptation, une bonne capacité à s’intégrer dans une équipe et à entretenir sa culture générale mais aussi sur des compétences techniques et scientifiques entretenues et renforcées au cours de leur future vie professionnelle.
Ensuite, mes équipes et moi-même avons toujours été confiants sur l’avenir des biotechnologies et sur le potentiel du recrutement. Cette conviction est confirmée par plus de 300 professionnels représentatifs des métiers des secteurs. C’est un véritable cri d’optimisme concernant la santé des biotechnologies, leurs perspectives de développement et donc leurs capacités à recruter. Enfin, l’affirmation claire par les professionnels de besoins en recrutement qui sont tout autant influencés par les dynamiques de l’innovation, de la recherche, de la bio-informatique que par celles de la qualité et de la (bio)production. À nous, aux équipes de Sup’Biotech, à nos enseignants, à nos personnels administratifs et techniques, de nous appuyer sur cet observatoire afin de continuer à faire de nos futurs diplômés les ingénieurs de référence en biotechnologies de demain tout en restant attentifs aux évolutions en besoins en compétences couplées aux changements technologiques et numériques. »

Les biotechnologies : un secteur d’avenir

« Plus de 8 dirigeants sur 10 sont confiants sur l’avenir de leur secteur et considèrent qu’il va bien (84%), voire « très bien » (14%). Un optimisme surtout partagé par les entreprises de cosmétique : 94% estiment que le milieu va bien (et même 30% « très bien ») ».

Focus sur quelques chiffres

Sup'Biotech - Les perspectives de recrutement des entreprises du secteur
Sup'Biotech - Les métiers qui nécessiteront le plus de recrutements dans les années à venir
Sup'Biotech - Les évolutions technologiques le splus créatrices d'emploi dans l'avenir

À propos d’IPSOS
Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous fournissons des informations et des analyses qui permettent d’évoluer plus facilement et plus rapidement dans notre monde complexe et aident nos clients à prendre de meilleures décisions. Nous sommes convaincus que notre travail est important. Sécurité, simplicité, rapidité et substance sont nos maîtres-mots. Grâce à la spécialisation, nous offrons à nos clients une expertise et des connaissances approfondies uniques. Apprendre de nos différentes expériences nous permet de prendre du recul et nous pousse à remettre nos certitudes en question avec audace et à faire preuve de créativité. En favorisant une culture basée sur la collaboration et la curiosité, nous attirons les professionnels les plus talentueux qui ont la capacité et le désir d’influencer et de façonner l’avenir. Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition.
www.ipsos.fr

 



Télécharger le communiqué