Nike lance, pour la première fois en France, un défi à des étudiants : quel sera le futur écosystème (contenus et media) qui influencera la nouvelle génération pour que le sport fasse partie intégrante de leur vie au quotidien ? Les jeunes filles plus particulièrement, dans l’Hexagone, délaissent le sport au moment de l’adolescence (plus que 6% pratiquent une activité physique quotidienne (1h) vs 14% des garçons). Comment se connecteront-elles avec les contenus de marques dans le futur et quelles seront les nouvelles fonctionnalités, plateformes et partenaires qui les motiveront à faire plus de sport ?
Cette marque iconique, très suivie par les jeunes, est le partenaire officiel de la 7e édition de la Project Week 2020, événement national organisé par le Groupe IONIS et 3 de ses écoles. Du 6 au 10 janvier prochain, 1 000 étudiants d’Epitech (technologie), e-artsup (design) et l’ISEG (marketing & communication) réfléchiront ensemble aux solutions innovantes reprenant les codes du design thinking en s’appuyant sur ces 3 compétences. Ils feront preuve d’audace et de professionnalisme, pour surprendre le jury et répondre à la problématique posée.
Le lancement se fera le lundi 6 janvier 2020 à 10h sur le campus Paris-Centre du Groupe IONIS au 28 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e. Seront présents face aux étudiants, Fabienne Mottier, Marketplace Development Director et Katherine Bakotic, Strategic Planning Director, toutes deux pour la zone EMEA North/ Paris chez Nike ainsi que la direction des écoles Epitech, e-artsup, ISEG et du Groupe IONIS.
Nike est conscient du pouvoir créatif des étudiants depuis ses débuts en 1971. En effet, la marque avait confié la conception de son logo, plus communément appelé le Swoosh, aux étudiants graphistes de l’Université de l’État de Portland en Oregon. Et c’est Carolyn Davidson qui s’était démarquée. 50 ans plus tard, c’est au tour des étudiants du Groupe IONIS de mettre leurs talents à l’épreuve.
« Dans un monde sans cesse plus digital, nous savons que la création d’une relation plus personnelle avec le consommateur sera définie par la technologie, par de nouvelles manières d’interagir avec lui et par un design plus intuitif. C’est pourquoi nous pensons que ce challenge est parfait pour faire travailler ces 3 écoles du Groupe IONIS en synergie. » révèle Fabienne Mottier.
Durant une semaine, les 1 000 étudiants répartis dans 8 villes en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse et Strasbourg) travailleront en groupe sur ce cas concret accompagnés par le département Brand / Marketing et Communication de la marque à la virgule et les professeurs encadrants. À la suite d’une semaine intensive, chaque équipe présentera un dossier (supports de communication, présentation et créations graphiques) étudié par un jury, qui élira le meilleur projet par région. Ils auront ensuite 9 jours de prototypage pour finaliser leur proposition. L’annonceur partenaire auditionnera les 8 finalistes à Paris pour n’en sélectionner qu’un seul le 7 février dans le showroom de Nike à Saint-Denis (à confirmer).
L’équipe lauréate au terme de la Project Week pourrait développer son prototype, accompagnée par Nike.
@tous les étudiants, Just do it !
En 2016, suite à la sortie de Brand Success (éditions Fyp) les étudiants du Groupe IONIS en apprenaient un peu plus sur le succès de Nike et son slogan Just do It ! Le Groupe vient de sortir le tome 2 avec 50 nouvelles réussites exceptionnelles du marketing et de la communication.
Programme de la Project Week : les temps-forts
Le 6 janvier : lancement et brief de Nike à Paris et retransmis en régions
Du 6 au 9 janvier : les étudiants travaillent en groupe
Le 10 janvier : pitch des 200 équipes face aux jurys locaux pour ne garder qu’un finaliste par région soit 8 finalistes
Du 10 au 19 janvier : prototypage des projets
Semaine du 27 janvier ou du 3 février : pitch et démonstration devant un jury, suivi de la désignation des vainqueurs
Informations pratiques
Lancement de la Project Week
le 6 janvier 2020
–
Campus Paris-Centre
28 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Télécharger le communiqué