Le projet Independant Living Base (ILB) de Sup’Biotech a obtenu le premier prix lors de la finale de la 4 e édition du concours de projets bio-inspirés au Biomim’ Challenge 2020.
Concours pour les porteurs de projets du biomimétisme qui réinventent un monde résilient bio-inspiré, ce challenge permet aux étudiants, entrepreneurs, chercheurs, de présenter leur travail à un jury de professionnels en trois minutes et de remporter des prix d’une valeur de 3000 €, pour innover via la bio-inspiration dans les modèles d’organisation, de gouvernance et d’accompagnement du changement.
Deux groupes de Sup’Biotech ILB et Champ’Hydro, ont présenté leur projet en live sur le plateau de la Biomim’week, semaine consacrée au biomimétisme et innovations inspirées, le mardi 8 décembre 2020 lors de la finale du Biomim Chalenge entre 11H30 et 13h sur https://biomimexpo.com/
Les projets ont été évalués sur 6 critères :
#1 innovation/originalité
#2 crédibilité/faisabilité
#3 impact environnement et social/durabilité
#4 marché/potentiel économique
#5 équipe/présentation
#6 pluridisciplinarité/ouverture
Le premier prix pour ILB
ILB (Independant Living Base), présenté dans la catégorie entrepreneurs remporte le premier prix : entreprise AgroTech qui développe une solution innovante d’agriculture urbaine capable de produire des légumes de qualité et variés tout au long de l’année grâce à un conteneur alimentaire isotherme totalement autonome en termes d’énergie et d’eau. Le système implique l’utilisation d’énergies renouvelables et d’eau de pluie et peut produire une grande quantité de denrées alimentaires, en terre hors sol, de qualité sur un espace très réduit et en continu (toute l’année), quelle que soit la zone climatique.
Créée en Octobre 2019, ILB prône l’innovation, l’efficience, l’adaptabilité ainsi que l’insertion par le travail. Ce projet est présenté en partenariat avec Pascal Benveniste, président d’ILB et chef de projet de recherche.
Un très beau pitch pour Champ’Hydro Champ’Hydro, présenté dans la catégorie étudiants : chaque année, 6 millions de tonnes de produits pétroliers sont déversés dans les mers et océans. Ces déchets toxiques polluent les écosystèmes marins et piègent les oiseaux et grands mammifères dans des flaques de mazout. En général, les hydrocarbures répandus dans l’eau sont brûlés, dispersés ou traités chimiquement. Champ’Hydro propose une alternative écologique : un service de décontamination et de recyclage des hydrocarbures. Le projet permet également de réguler la population des jacinthes d’eau, une plante invasive qui étouffe la faune et la flore aquatiques, grâce à une éponge (réalisée par Green Keeper Africa, une start-up béninoise), qui une fois déposée sur une nappe d’hydrocarbure, absorbe, par ses propriétés hydrophobes, les molécules polluantes.
Le complexe plante-polluant récupéré est stocké dans des bio-réacteurs puis supplémenté avec des champignons spécifiques. Ces derniers dégradent les hydrocarbures afin de se développer.
ILB est une équipe composée d’étudiants-entrepreneurs de la 5ème année et Champ’Hydro d’étudiants de la 3ème du programme Sup’Biotech Innovation Project (SBIP).
Les projets regroupent des étudiants ou jeunes entrepreneurs issus des différentes majeures pour ILB notamment (Recherche & Développement, Bio-Production & Procédés ainsi que Marketing & Management des Produits) afin de réunir toutes les compétences nécessaires à leur réalisation.
Des projets issus du Sup’Biotech Innovation project Ces deux projets sont issus du programme des projets innovants (SBIP) de Sup’Biotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies, qui offre une opportunité unique pour ses futurs ingénieurs, de stimuler en équipe leur créativité et leur imagination pour proposer une innovation autour d’une problématique de leur choix.
Tous les éléments forts de la gestion d’un projet sont travaillés de la 2ème à la 5ème année, pour acquérir une âme d’entrepreneur et des compétences de gestion de projet. Les équipes ont quatre ans pour développer leur idée et initier leur preuve de concept. Le projet est développé dans sa globalité par une approche multiple : scientifique, technique, marché, réglementaire et brevet. Des projets qui deviennent parfois des start-ups, comme c’est le cas d’ILB
Télécharger le communiqué