Parce que les mobilisations individuelles et collectives sont des facteurs essentiels de la lutte contre le VIH, cette année encore, pour la 12e édition de IONIS en veille contre le sida, les 28 500 étudiants du Groupe IONIS (présent dans 12 villes de France) ont donné de leur temps et prêté leur voix.
Durant la semaine du 26 novembre 2018, l’ensemble des écoles se sont rassemblées afin de récolter des fonds reversés à des associations (Sidaction, AIDES) luttant contre cette maladie, toujours d’actualité. Actions d’information, de dépistage et de collecte (ventes de pâtisseries et stand food truck), conférences, soirées et ateliers ont été organisés. Ces initiatives menées en grande partie par les étudiants ont ainsi permis de récolter plus de 10 000 €.
Retour sur quelques temps-forts et créatifs des écoles du Groupe IONIS
Coding For Sidaction
Les étudiants d’Epitech, école pour le meilleur de l’informatique et de l’innovation, proposaient une animation autour de la programmation sur le site lillois : « Coding For Sidaction ». Ainsi, le 27 novembre, les étudiants se sont challengés pour résoudre différents exercices de programmation. Cet événement a été sponsorisé par GFI Informatique, acteur européen de référence des services informatiques. Sensible aux actions menées par les jeunes, cette entreprise confie : « c’est une belle initiative portée par les étudiants, nous ne pouvions pas ne pas nous impliquer dans ce projet ».
Un escape game pour joindre l’utile à l’agréable
Ce même jour, les étudiants de Ionis-STM organisaient un escape game sur le campus Paris-Sud de l’école de la double compétence, et ont donné rendez-vous aux passionnés d’enquêtes. « Il est important que les étudiants se mobilisent pour la lutte contre le sida car malheureusement beaucoup de personnes sont aujourd’hui encore touchées par cette maladie ; chaque action à son utilité » a déclaré Clara de Almeida, étudiante membre de l’équipe gagnante.
Sensibilisation rime avec mobilisation
Les futurs ingénieurs de l’ESME Sudria et de l’EPITA ont quant à eux assisté à une conférence de sensibilisation en présence d’un représentant du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida (CRIPS) d’Île-de-France.
Près de trente-cinq ans après l’apparition de l’épidémie, le niveau d’information sur le VIH ne s’améliore pas auprès des Français. Les récents sondages le confirment, chez les jeunes, il a même baissé de 10 points par rapport à 2014 (source sida-info-service.org). La mobilisation continue pour informer, sensibiliser et aider la recherche, objectif que le Groupe IONIS s’engage à atteindre année après année.
Télécharger le communiqué