Project Week 2024 : quand les étudiants gamifient le don de sang !

« Comment faire s’engager et fidéliser les plus jeunes générations au don de sang, et au don de plasma grâce au digital ? ». Telle était la problématique de l’Établissement français du sang (EFS), service public du sang, sur laquelle 1 200 étudiants du Groupe IONIS, issus de 9 villes et 4 écoles (e-artsup, Epitech, Epitech Digital School et ISEG), ont travaillé en équipes à l’occasion de cette 10e édition de la Project Week. Lors de la finale organisée à Paris ce mois-ci, le jury de la compétition a désigné le projet « 1=3 » comme grand gagnant grâce à une solution inspirée par la gamification.

 

« 1=3 », 1 projet gagnant reposant sur 3 belles idées

Portée par dix étudiants bordelais issus des quatre écoles en lice, la proposition « 1=3 » faite à l’EFS, tire directement son nom de l’impact que représente un don de sang. Chaque don sauve en effet trois vies. Son concept est tout aussi impactant car il s’articule autour de trois idées principales :

  • Un système de gamification dans l’appli de l’EFS, gamification par le don ou la promotion du don à ses amis, collègues …
  • Des collaborations avec des marques reconnues et/ou jeunes créateurs avec des créations de capsules exclusives
  • La création d’un concept graphique attractif 1=3 et d’une e-boutique officielle permettant d’obtenir des vêtements et accessoires aux couleurs des collab

Associée à l’application mobile Don de sang, la gamification permettra à chaque personne de récolter des points lorsqu’elle réalisera un don de sang/plasma ou qu’un de ses « amis parrainés » en fera de même. Le nombre de points récoltés pourra ensuite débloquer l’accès aux collections disponibles sur l’e-boutique.

« L’équipe gagnante s’est démarquée des autres grâce à une présentation audacieuse et dynamique, une proposition complète avec des idées innovantes et une grande créativité ! Avec les autres membres du jury, nous avons été fortement inspirées par leurs propositions et souhaitons continuer les échanges dans le futur. » déclare Michèle Barth, Responsable Expérience donneur de l’EFS.

Le Groupe IONIS remercie naturellement l’EFS pour l’opportunité donnée à ses étudiants de contribuer à une cause nationale et de fédérer le plus grand nombre autour de valeurs porteuses de sens.

 

La Project Week, plus qu’un simple challenge étudiant

Si la Project Week se distingue, ce n’est pas uniquement pour sa capacité à rassembler chaque année à travers la France plus d’un millier d’étudiants autour d’une problématique d’actualité transmise par une entreprise ou entité de renom (La Poste, Vente-privée, Bouygues Construction, Sony Music Entertainment, France TV Publicité, Nike, Mugler, Meetic et JC Decaux ont ainsi précédé l’EFS). Ce n’est pas non plus seulement pour la possibilité d’unir des jeunes talents complémentaires pour élaborer des solutions innovantes.

Le plus grand atout de la Project Week repose aussi sur sa finalité : les projets lauréats de chaque édition ont de grandes chances d’être poursuivis et déployés par les partenaires de la compétition. Participer à la Project Week pour un étudiant, ce n’est pas juste imaginer un concept, mais envisager sa concrétisation future en intégrant tous les codes du design thinking : accent fort sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design).

 

Retour sur le déroulé de la Project Week 2024

Le coup d’envoi de cette 10e édition a donc eu lieu le 15 janvier, avec la révélation du brief de l’EFS aux étudiants du Groupe IONIS, à Paris et des retransmissions régionales. Les jours suivants, les équipes composées d’étudiants des 4 écoles ont travaillé intensivement sur la concrétisation de leurs idées.

Le vendredi 19 janvier, chaque équipe a présenté son projet devant des jurys locaux et remis son dossier. Les groupes les plus prometteurs ont alors été désignés au niveau national pour avancer sur le prototypage du projet jusqu’à une nouvelle sélection le vendredi 26 janvier ne retenant plus qu’un seul projet par campus pour accéder à la grande finale.

Les meilleures équipes étaient donc réunies le vendredi 9 février au siège de l’EFS pour présenter leur projet devant un jury composé des directions de l’EFS. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant l’ingéniosité des étudiants et les projets les plus innovants de cette compétition intense.

Membres de l’équipe gagnante (campus de Bordeaux) :

  • Antoine Boué – ISEG
  • Jade faucheux – ISEG
  • Maddie Castel – ISEG
  • Anaïs Couchot – ISEG
  • Pauline Sanchez – ISEG
  • Melvyn Charles – Epitech Digital School
  • Lilian Sevré – Epitech Digital School
  • Valéria Restrepo Gomez – e-artsup
  • Marius Marolleau – Epitech
  • Adam De Lacheisserie – Epitech

Composition du jury de l’EFS :

  • Marion Le Blond : Responsable du sous-programme Innovadon « Faciliter les parcours donneurs grâce aux outils digitaux »
  • Laura Barba : Responsable marketing digital
  • Juliette Fievez : Responsable réseaux sociaux et création graphique
  • Élise Rouilly : Chargée des partenariats et des relations presse
  • Claire Ambrosi : Responsable du département Outils Digitaux de la DSI
  • Michèle Barth : Responsable Expérience Donneurs


Télécharger le communiqué