IONIS en veille contre le Sida : 16 ans de mobilisation

Comme chaque année, toutes les écoles du Groupe IONIS se sont mobilisées pour sensibiliser leurs étudiants et le grand public à la lutte contre le sida. Organisée sur l’ensemble des campus, la 16e édition de IONIS en veille contre le sida s’est déroulée du lundi 28 novembre au vendredi 02 décembre 2022, en écho à la Journée mondiale de lutte contre le sida qui intervient chaque 1er décembre.

Durant cette semaine, actions d’information, sessions de dépistage, collecte de fonds, conférences avec des professionnels de santé, événements et ateliers ont été organisés.

Ces initiatives menées par nos étudiants ont ainsi permis de récolter plus de 15 000 € pour Sidaction et AIDES.

Retours sur quelques actions et temps-forts des écoles du Groupe IONIS

Le Sidaction XP sur Twitch

Nos étudiants de XP, l’école dédiée aux métiers du jeu vidéo et de l’esport, se sont mobilisés sur les chaînes Twitch de leurs associations et BDE respectifs lors d’un live vidéo games exceptionnel, qui a duré plus de 72h non-stop. Couplé d’un workshop pédagogique basé sur le streaming et la captation, nos étudiants ont eu 4 jours pour récolter un maximum de dons pour les associations.

Tournoi de basket inter-écoles

Les écoles EPITA, ISG et ISEG se sont réunies pour disputer un tournoi au basket center de Strasbourg. La participation des étudiants était payante, réunissant des fonds pour le Sidaction.

Conférences

Plusieurs professionnels de la santé sont intervenus sur nos différents campus afin de sensibiliser nos étudiants, à l’instar d’Alicia Michel-Salzat (Maître de conférences à l’université Paris Diderot) et Felix Benoit (infirmier) qui ont animé une conférence de prévention auprès de nos étudiants de Sup’Biotech sur le VIH-SIDA.

L’ISEG a de son côté organisé une conférence avec Nicolas Aragona, alias Supersero. Créateur de contenu autour de son parcours de séropositif, l’invité a par la suite développé son association éponyme en 2019. Son but : déstigmatiser la séropositivité et construire une nouvelle approche du VIH, pour refuser aussi bien la différence que l’indifférence. Lors de cette conférence teintée d’humour et de sincérité, il a notamment décrit les difficultés sociales rencontrées à la suite de son diagnostic. La nécessité de briser les tabous était au cœur du sujet.

Pour compléter le point de vue social de Supersero, il était également important de sensibiliser nos étudiants à l’aspect médical de la maladie. Comment est-elle apparue ? Comment se transmet-elle ? Quels sont les moyens de la dépister ? Epitech a donc organisé pour tous les étudiants du campus de Strasbourg une conférence avec Emmanuel Boutant, maître de conférences en virologie. Une conférence concrète, très interactive et ouverte au dialogue.

Actions tout au long de la campagne

Décoration des campus, vente de goodies et de pâtisseries, vide dressing caritatif, diffusion de films, campagne sur les réseaux sociaux, stand d’informations et distributions de préservatifs, soirées, jeux concours et divers évènements ont été également organisés pour récolter un maximum de fonds au profit des associations.

Le VIH et le Sida sont malheureusement toujours d’actualité et nécessitent de poursuivre le combat. Cette maladie, qui touche encore près de 40 millions de personnes à travers le monde, concernerait près de 173 000 Français. L’activité de dépistage du VIH intervient souvent trop tardivement et c’est pourquoi la mobilisation face à ce fléau ne doit pas fléchir, notamment auprès des plus jeunes. L’engagement continue pour informer, sensibiliser, accompagner les personnes séropositives et permettre à la recherche d’avancer, objectif que le Groupe IONIS s’engage à atteindre année après année.



Télécharger le communiqué