Réforme du lycée : la solution sur-mesure de l’EPITA

Accessible via Parcoursup et le Concours Advance, le Parcours d’Accompagnement Renforcé de l’EPITA s’adresse aux jeunes bacheliers qui souhaitent suivre la formation ingénieur sans avoir conservé la spécialité mathématique en terminale ou qui ressentent le besoin d’un accompagnement renforcé pour consolider leurs méthodes, connaissances et compétences en sciences et technique.

Une réponse aux problématiques soulevées par la réforme du lycée

La dernière réforme du Baccalauréat a eu un impact sensible sur l’enseignement des matières scientifiques au lycée et en particulier des mathématiques. Mal préparés et parfois mal orientés, de nombreux jeunes sont ainsi susceptibles de souffrir d’un manque de connaissances au moment d’amorcer leurs études en école d’ingénieurs. C’est l’ambition de l’EPITA que d’aider ces jeunes bacheliers via un dispositif d’accès complémentaire à son traditionnel Cycle Préparatoire.

Déployé sur deux années pleines, soit la durée complète du Cycle Préparatoire, le Parcours d’Accompagnement Renforcé se construit en total alignement avec les attentes du Cycle Ingénieur de l’école et s’inscrit dans le plein respect de l’ADN de l’EPITA, qui combine la recherche de l’excellence et la pratique de l’agilité. Ce programme est spécialement conçu pour les profils qui n’ont pas encore tous les prérequis, en raison du choix de leur spécialisation et mobilise un dispositif inédit, pour eux et avec eux.

Un accompagnement sur-mesure et sur le long terme

Durant la totalité des deux années de ce nouveau cycle préparatoire, parallèle à la filière classique, les étudiants du Parcours d’Accompagnement Renforcé suivront un enseignement construit autour de 4 axes essentiels :

  • Mobiliser la totalité des 4 premiers semestres pour construire les acquis d’apprentissage attendus par le cycle ingénieur de l’EPITA ;
  • Consacrer le temps nécessaire pour consolider les prérequis fondamentaux scientifiques et techniques, et se doter des bases solides pour la suite ;
  • Reprendre et travailler, tout au long des deux années, les aspects méthodologiques permettant de construire une capacité à analyser, à formuler une problématique, à conduire un raisonnement puis à l’appliquer ;
  • Former dans la durée à la gestion du temps, à l’acquisition d’autonomie, aux méthodes de conduite de projet et au travail d’équipe.

S’ouvrir à des profils plus diversifiés

L’EPITA propose déjà des outils, comme « J’ai 20 en maths » et « MiMo » pour renforcer le niveau de ses étudiants. Avec le Parcours d’Accompagnement Renforcé, l’école va significativement plus loin et encourage les futurs bacheliers à rejoindre l’aventure numérique.

Claire Lecocq, directrice générale adjointe de l’EPITA, précise :

« La société change, les jeunes ont des envies beaucoup plus ouvertes et moins conservatrices. Les écoles d’ingénieurs doivent se réformer et s’adapter à ces évolutions pour accueillir une plus grande diversité de profils. C’est justement par cette diversité que l’EPITA parviendra à créer des écosystèmes

plus enrichissants pour tous les étudiants. C’est à nous de relever ce défi en nous adaptant à des profils d’apprenants qui sont différents et qui vont apporter leur différence dans le système. »

L’EPITA ouvre 50 places dédiées sur Parcoursup pour celles et ceux qui veulent rejoindre l’excellence de l’école et créer le monde numérique de demain avec elle, au service d’un monde plus humain et pleinement conscient des enjeux sociétaux que nous devons adresser.  Elle confirme ainsi son ambition d’ouverture, pour tous et pour chacun.



Télécharger le communiqué