Nouveaux partenariats entre établissements d’enseignement secondaire et école d’ingénieurs, pour favoriser la réussite des nouveaux bacheliers et promouvoir les formations scientifiques dont la société a besoin !

L’ESME ouvre à la rentrée 2023 deux nouvelles formations en partenariat avec les ensembles scolaires Thérèse d’Avila à Lille et Saint-Thomas d’Aquin en région lyonnaise.

L’ESME (précédemment appelée ESME Sudria), école d’ingénieurs généraliste, forme depuis plus de 100 ans des ingénieurs et experts dans 3 grands domaines : le numérique, l’IA et la robotique et l’Energie, dans l’objectif de transformer le monde de demain, comme cela a toujours été le cas depuis sa création. L’ESME a l’ambition d’adapter ses formations aux besoins sans cesse renouvelés des entreprises et de la société.

C’est pour répondre à ces nouveaux besoins et en capitalisant sur ses expertises, que l’ESME s’associe à deux établissements d’enseignement secondaire pour lancer à la rentrée 2023 :

  • À Lille, la section anglophone de son cycle ingénieur en cinq ans en partenariat avec l’ensemble scolaire européen Thérèse d’Avila;
  • À Lyon, le Bachelor en Sciences, Transition Énergétique et Environnement (ST2E) en partenariat avec le centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin Oullins.

« Le partenariat qui nait entre le lycée européen Thérèse d’Avila et l’ESME Lille avec ce parcours ingénieur anglophone est la manifestation d’une ambition commune et d’un regard résolument tourné vers l’avenir. Excellence, humanisme et ouverture sur le monde en seront les principaux objectifs. », Rui Esteves, Directeur de l’ensemble scolaire européen Thérèse d’Avila.

« Nous avions déjà des interactions entre nos établissements et l’école d’ingénieurs ESME. Nos élèves allaient déjà sur site pour connaitre les différentes formations et les cursus à suivre. Je pense que nous avons besoin de gens qui se destinent à la transition énergétique. À la suite de la demande de professionnels en recrutement, il nous a semblé judicieux d’orienter nos élèves qui le désirent dans cette voie ! » Xavier Gouët, directeur du centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin.

« Pour mieux nous adapter à la réforme du bac, encourager les études technologiques et scientifiques dont les entreprises ont besoin, nous devons aller plus loin dans le rapprochement entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. C’est dans cette logique que nous avons officialisé et renforcé des relations existantes entre l’ESME et les groupes scolaires Saint-Thomas d’Aquin et Thérèse d’Avila. », Véronique Bonnet Directrice Générale de l’ESME.



Télécharger le communiqué