UN NOUVEAU DÉPARTEMENT D’ENSEIGNEMENT DÉDIÉ AUX SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Devenue depuis le 1er juillet une société à mission vouée à former des ingénieurs en Biotechnologies à la fois compétents techniquement et conscients de leur impact sur le monde, Sup’Biotech inaugure un nouveau département d’enseignement justement dédié aux Sciences Humaines, Économiques et Sociales (SHES).

Fondée en 2004 et agréée par la CTI depuis 2016, Sup’Biotech a toujours été animée par la volonté de former des ingénieurs sensibilisés aux enjeux sociétaux des Biotechnologies (innovation, éthique développement durable…). Dès 2014, cette ambition se traduisait par la création d’un Pôle des Biotechnologies en Société (PBS) afin d’élaborer les contenus de ces enseignements en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et de mener des activités de recherche dans ce même domaine.

En 2019, l’inscription du PBS au Registre National des Structures de Recherche (RNSR) a conduit à mieux distinguer les activités de recherche du PBS de celles liées à l’enseignement. D’où la décision de l’école de créer en 2021 ce nouveau département consacré exclusivement aux activités d’enseignement liées aux SHES.

Opérationnel pour cette rentrée universitaire, ce département permettra de mieux coordonner ces enseignements, de développer des partenariats de recherche, d’explorer les possibilités de collaboration avec les entreprises et de faciliter la mobilisation des connaissances issues des SHES au sein des nombreux projets que les étudiants de Sup’Biotech ont à mener tout au long de leur cursus.

« Consciente des enjeux que porte la formation d’ingénieurs, appelés à travailler avec le Vivant à l’aide des Biotechnologies, Sup’Biotech forme des ingénieurs responsables, en sensibilisant les étudiants aux dimensions sociétales, éthiques et environnementales de leurs projets, rappelle Fabien MILANOVIC, sociologue (PhD), enseignant-chercheur, responsable du PBS et désormais également responsable de ce nouveau département. La création d’un département en SHES s’inscrit dans cet objectif en permettant d’optimiser l’organisation de ces enseignements et d’assurer leur pertinence en les nourrissant des dernières avancées de la recherche en la matière. »



Télécharger le communiqué