Plus de 120 000 visiteurs au salon Viva Technology ont pu découvrir les 25 projets innovants des étudiants et Anciens du Groupe IONIS

Le salon Viva Technology s’est imposé en quelques années comme un rendez-vous international majeur de l’innovation. Principal partenaire de l’événement depuis 2016 dans le secteur de l’enseignement supérieur, IONIS Education Group  y a dévoilé les projets et start-ups d’avenir portés par ses étudiants, Anciens et son incubateur.

« Depuis le premier jour notre groupe est présent à Vivatech parce que nous avons compris que nous serons toujours chez nous dans un environnement qui cultive autant l’initiative et l’innovation. Voilà d’ailleurs pourquoi nous avons toujours refusé d’occuper le devant de la scène mais, plutôt, de la proposer à nos étudiants, nos diplômés, celles et ceux qui sont incubés au sein de Ionis 361. Nous voulons qu’ils soient mis en avant, avec leurs innovations, leurs start-ups, leurs projets. Nous, nous savons que nous sommes partie prenante de ces réussites d’aujourd’hui ou de demain et c’est très satisfaisant », Marc Drillech directeur général du Groupe IONIS.

Lutter contre les agressions dans les transports, détecter les fake news, favoriser la mixité dans métiers de la tech… Retrouvez tous les projets présentés à Viva Technology :

Mokaya : la 3D à dévorer

Créée par Yoann Maire, Bordan Petrynka et Geoffrey Taieb (IPSA promo 2017), la start-up Mokaya propose une solution d’impression 3D au service de la pâtisserieUne approche qui a déjà séduit de nombreux chefs et établissements prestigieux, du Meurice au Café Pouchkine.

Neutral News : la chasse aux fake news

Imaginé et conçu par Jonas Bouaziz, Arnaud Henric et Jérémie Zimmer (EPITA promo 2020), Neutral News centralise et analyse en temps réel les flux d’articles publiés par plusieurs milliers de sources numériques à travers le monde pour ainsi contrer les fake news. Une initiative d’actualité, qui a déjà attiré l’attention du Quai d’Orsay.

Edovino : le vin disrupté

Porté par Alex Bluma (ISEG promo 2016), Edovino a pour ambition de créer des offres de cuvées personnalisées en fonction des goûts et des affinités des consommateurs. Il fait partie des projets récompensés à l’issue du Challenge Open ISEG X.

AVM : lutter contre la mucoviscidose au quotidien

Porté par Antoine Bertrand, Thomas Bertrand, David BangetMossaz et Abdelhalim Chekroun (Epitech promo 2019), AVM propose une appli web et mobile aidant les personnes atteintes de la mucoviscidose dans leur quotidien, en lien avec les soignants. Le projet a été désigné lauréat lors de l’Epitech Experience 2019.

Backing Track Live : la musique pour tous

Imaginée par Fabien Vogelweith et Jordan Le Pera (Epitech promo 2019), Backing Track Live est une jeune start-up spécialisée dans le développement d’applications ayant pour but d’améliorer le quotidien des musiciens. Elle propose notamment un programme d’accompagnement musical en temps réel.

3ie x Idemia : en route pour la sécurité au volant

Idemia a développé un boitier de surveillance pouvant identifier le conducteur et surveiller son taux d’attention. Les solutions d’Idemia pour l’automobile permettent ainsi une expérience de sécurité augmentée pour le conducteur et les passagers. 3ie, l’Institut d’Innovation Informatique de l’EPITA, a réalisé une application 3Dpour permettre à l’entreprise de présenter les cas d’usage de leur boitier.

VoR Immobilier : une autre façon de trouver son logement

Créée par Quentin FapdeprSébastien Butler et Thomas Colle (EPITA promo 2013), la start-up VoR Immobilier s’est spécialisée dans le domaine de la visite virtuelle en proposant au secteur de l’immobilier neuf des outils 3D de persuasion immersifs pour projeter, rassurer et convaincre leur clientèle.

Sudrianoïde : la robotique pédagogique

Sudrianoïde est l’association de robotique des étudiants du campus lillois de l’ESME Sudria. Parmi ses nombreuses activités, elle aide chaque année des collégiens du nord de la France à s’initier de façon innovante à la programmation via son partenariat avec le Défi de Robotique Ecole Collège (DREC) de la circonscription de Roubaix-Hem.

Et la lumière fut : une idée lumineuse et éco-responsable

Porté par Julien Bettale (ETNA promo 2021), Steeve Péré (ETNA promo 2020) et Adalio Rachadi (ETNA promo 2021), le projet Et la lumière fut se sert de l’Internet of Things (IoT) pour imaginer un éclairage public intelligent.

Dalfboard : le jeu de cartes 2.0

Avec DalfboardAlexis ChevreuxAntoine Alexanian et Cedric Dos Santos (ETNA promo 2021) ont choisi de remettre au goût du jour vos anciens jeux de cartes à jouer ou à collectionner via un outil alliant technologie et rivalité : un plateau de jeu connecté !

Fifty Fifty : une idée qui roule

Imaginé par Valentin Peulmeule (e-artsup promo 2018), le dispositif de Fifty Fifty consiste en un module de skate intelligent permettant d’éclairer l’espace public de façon autonome en récupérant l’énergie cinétique libérée par les skateurs afin de générer une source d’électricité écologique, économique et durable.

HerdingCats : un collier chatoyant !

Né de l’association entre Leslie Moinet (e-artsup 2018) et Florian Bacho (Epitech promo 2021), HerdingCats est un collier connecté pour animal de compagnie. Grâce à une intelligence artificielle capable d’apprendre son comportement, il permet de mieux connaître son animal et de prévenir de potentiels situations à risque !

Héra : une solution anti-agression

Développé par 10 étudiants de la promotion 2021 d’Epitech Paris, le projet Héra consiste en une application de signalement d’agression dans les transports en commun qui s’appuie sur la technologie Bluetooth. Il a récemment été désigné vainqueur du challenge Agorize d’Amazon Web Services (AWS).

IPSA ONE: le nanosatellite “Do It Yourself”

Association étudiante technique de l’IPSA, IPSA ONE a pour objectif de concevoir son propre nanosatellite de A à Z. Une aventure technologique qui a permis au projet de remporter plusieurs distinctions et notamment la dernière édition du concours national Coup2boost !

Global Smart Rescue : une boîte pour sauver des vies

Start-up fondée par Patrick Cordier (IPSA promo 2020) et incubée au sein de IONIS 361Global Smart Rescue se penche sur la création de solides boites-noires qui deviennent des hotspots permettant d’envoyer des messages de secours.

–  Azuvia : une idée qui coule de source

Azuvia est porté par Tristan Bauduin, PaulEtienne Fontaine, JeanRémi Loup et Olivier Lucas (Sup’Biotech promo 2019). Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux via la création de concepts autosuffisants, écologiques et bio-inspirés. Son premier produit transforme ainsi les piscines actuelles en piscines naturelles grâce à une serre avec des plantations en hydroponie. Elle a récemment intégré le programme Booster du Genopole.

Structurys : une bio-inspiration pour industriels

Développée par Quentin Bernard, Paul Caroen et Pierre Tourame (Sup’Biotech promo 2018), Structurys est une start-up innovante développant une technologie bio-inspirée empêchant la formation de biofilms dans le secteur industriel. Elle fait actuellement partie du programme Booster du Genopole.

Mosqui’Trap : un projet santé qui « buzze »

Initié par Julien Ballbé y Sabaté, Mary-Amélie Masson, Pauline MégalliThibaud Metais et Séverine Soille (Sup’Biotech promo 2020), Mosqui’Trap souhaite s’inspirer des plantes carnivores afin d’attirer et de capturer les moustiques pour réduire la propagation de maladies (fièvre jaune, paludisme, dengue, zika, encéphalite japonaise, chikungunya) qui tuent chaque année plusieurs millions de personnes.

International Fungi : la chasse aux champignons

Pour lutter contre les champignons infectant vignes et plantations de maïs, Vincent Dehouve, Clémentine Piquemal, Adrien Rocha, David Leistenschneider et Elodie Rosa (Sup’Biotech promo 2020) ont décidé de développer International Fungi, une solution naturelle de traitement.

 –Yoko : l’outil de gestion des flux des files d’attente

Incubée au sein de IONIS 361Yoko est une technologie permettant l’optimisation des ressources humaines et matérielles grâce à la gestion des flux et des files d’attente dans des espaces ouverts.  Ce dispositif de mesure multi-usages permet de monitorer l’affluence en temps réel.

Kosmos Smart Helmets : le casque nouvelle génération

Vous aimez la moto, vous êtes soucieux de votre sécurité et vous aimez les produits design ? Start-up incubée au sein de IONIS 361, Kosmos Smart Helmets propose justement une nouvelle génération de casques de moto connectés associés à une application mobile ergonomique agissant comme un véritable ange gardien.

CleverDoc : l’intelligence artificielle pour la santé

Comptant Sébastien Pouilly (Epitech promo 2017) parmi ses cofondateurs et incubée au sein de IONIS 361, CleverDoc met en place un outil d’aide au diagnostic dans le domaine de l’imagerie médicale en utilisant l’intelligence artificielle.

Ahio : une montre pour gagner en autonomie

Assistant connecté et personnalisé à destination des personnes autistes au moment de leur intégration en entreprise ainsi que de les accompagner au cours de moments de la vie quotidienne, Ahio est le projet de Claire Chong, Thomas Bissay, Gwendal Amosse, Esteban Marigonez, Thibault Dolley et Louen Pilet (Epitech promo 2021).

E-mma : l’action pour la parité !

Si l’objectif de parité semble lointain dans le monde de l’informatique et du numérique, l’association E-mma d’Epitech vise à en faire la promotion et à améliorer la situation et les mentalités, via des ateliers et différentes actions.

Blind : au service des plus fragiles

Porté par Flavian Gontier, Lucas Clerisse, Fabien Labarbe, Nathan Lebon, Yoann Kersulec, Hadrien Mortier, Erwan Bernard et Clément Baumann (Epitech promo 2021), Blind est un dispositif facile à mettre en place et entièrement autonome qui, grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, permet de détecter les chutes de personnes à leur domicile.



Télécharger le communiqué