AU DEPART UNE IDÉE FOLLE, 12 ANS PLUS TARD LA VOLONTÉ D’ALLER ENCORE PLUS LOIN DANS UNE INSERTION ENGAGÉE

La [email protected]émie by Epitech s’engage à former 2000 jeunes
éloignés de l’emploi et de la formation en 5 ans

Paris, le 14 mars.

Interrogés le 9 mars par France Digitale, sept candidats à la présidentielle ont affirmé la nécessité lors du prochain quinquennat d’investir massivement dans l’offre de formation numérique à destination des jeunes. Face à la pénurie de talents dans le secteur de l’informatique, la [email protected]émie by Epitech, formation sans frais pour l’apprenant et préparant aux métiers de l’informatique, souhaite intensifier son engagement social et sociétal, en formant 2000 jeunes éloignés de l’emploi et de la formation sur la période 2022-2027.

Depuis son lancement en 2010 par le Groupe IONIS, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, et Epitech, référence dans la formation en expertise informatique, en digital et en innovation, la [email protected]émie offre à des jeunes de 18 à 26 ans éloignés du système scolaire, avec ou sans le bac, une formation de deux ans au métier de développeur web. L’objectif : leur donner les moyens de s’investir, de créer, d’innover et de s’engager pour des projets qui leur tiennent à cœur. Véritable outil au service de l’égalité des chances, le programme bénéficie du soutien de nombreux partenaires privés, associatifs et institutionnels, permettant une formation sans frais pour les apprenants.

En l’espace de 12 ans, la [email protected]émie a permis l’insertion de plus 500 jeunes sur l’ensemble du territoire. Les apprenantes et apprenants ont pu bénéficier d’un accompagnement par les équipes pédagogiques d’Epitech tout au long de leur cursus, dans le cadre de coaching individuels en développement personnel (soft-skills, savoir-être…). Présente sur les 15 campus d’Epitech, la [email protected]émie propose aux apprenants d’être pleinement intégrés à la vie en entreprise grâce à une deuxième année effectuée en alternance, facilitant ainsi leur intégration sur le marché du travail à l’issue de la formation.

Alors que l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation constitue une priorité du gouvernement, comme en témoigne le lancement du Contrat d’Engagement Jeune au début du mois, la [email protected]émie s’est lancé le défi de former 2 000 jeunes d’ici à 2027. Ce défi s’inscrit également dans un contexte de pénurie de talents dans le secteur de l’informatique, qui s’accélère fortement puisque d’ici à 2025 plus de 230 000 emplois seront à pourvoir dans le secteur du numérique.

Nous avons formé près de 500 jeunes qui, aujourd’hui, sont fiers de leur parcours, de leur capacité à renverser le « sens de l’histoire », de cette volonté qui a permis à chacune et chacun de refuser la fatalité et d’écrire leur propre succès. Leur réussite au sein des entreprises est exemplaire !” témoigne Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech. “Dans les 5 prochaines années, la [email protected]émie se mobilisera pour former plus de 2 000 jeunes afin qu’ils rejoignent, eux aussi, le monde de l’entreprise.
ajoute-t-il.

En seulement deux ans, avec beaucoup de détermination, non seulement j’ai obtenu un diplôme de niveau 5 mais je suis également passée d’agent d’accueil à développeuse web dans une entreprise leader du secteur. Une évolution professionnelle que je n’osais même pas imaginer tellement cela me semblait irréel. » souligne Émilie Jehene, ancienne élève de la [email protected]émie et développeuse back-end chez Criteo.



Télécharger le communiqué