Paris, le 10 novembre 2021 – Sup’Biotech, école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche et de l’Entreprise, lance son laboratoire des Biotechnologies Culinaires, qui mêlera cuisine et ingénierie. Ce sera un Laboratoire pédagogique qui permettra aux étudiants de développer de nouveaux produits pour l’option agroalimentaire, les Sup’Biotech Innovation Projects ou la participation au concours Ecotrophelia. Ce sera aussi un lieu de recherche où l’on étudiera les sciences biologiques et la cuisine afin de former les nouvelles générations d’ingénieurs aux techniques de la science dans la cuisine.
Ce lancement a eu lieu le mardi 9 novembre 2021 à l’occasion d’une présentation du laboratoire, en présence de Guillaume Siegler, Chef Enseignant à l’institut Le Cordon Bleu Paris, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier.
Sup’Biotech, riche de ses laboratoires pédagogiques et de recherche lance son espace d’innovation agroalimentaire, combinant Biotechnologies et arts culinaires, à travers la compréhension des techniques de fermentation et leur intégration dans la gastronomie.
Intégrer le monde industriel dans un esprit proche de l’artisanat, avec le respect de la qualité du produit, de son origine, de sa transformation et de son impact sur la santé, toujours dans une démarche de plaisir et de gourmandise, tel est le projet du Laboratoire. Un projet qui rime parfaitement avec celui de l’institut Le Cordon Bleu Paris, dont les Chefs Enseignants, parfois meilleurs ouvriers de France (MOF), ont travaillé dans les meilleurs restaurants du monde, étoilés au Guide Michelin pour la plupart.
Ils transmettent chaque jour leur savoir-faire et leur expérience à leurs étudiants qui prennent conscience qu’excellence rime avec travail, dynamisme et persévérance.
Le laboratoire des Biotechnologies Culinaires sera dirigé par Romain El Andaloussi, ingénieur agroalimentaire, qui après des études chez Sup’Biotech et un CAP pâtisserie, a lié les deux disciplines lors d’un Master en alternance à l’Ecole Ferrandi et AgroParisTech. Aujourd’hui, ingénieur de recherche à Sup’Biotech et co-responsable de la mineure agroalimentaire, « il croit profondément au potentiel de la science pour nourrir la gastronomie et alimenter la créativité des chefs ».
Télécharger le communiqué