Enrichir les lignes de codes par des lignes d’écriture, les étudiants de l’EPITA relèvent le défi d’un 3e Livre Blanc « Cybersécurité et Innovations »

Le livre, un outil pédagogique irremplaçable
« La cybersécurité, ce sont des femmes et des hommes qui partagent une passion commune, et œuvrent pour préserver la liberté de nos concitoyens, défendre les intérêts et les biens numériques de nos entreprises et aident à faire fructifier notre potentiel numérique dans un espace préservé. »

Le témoignage d’Olivier Ligneul, Directeur Cybersécurité du Groupe EDF, en
préambule du Livre Blanc, illustre pleinement l’enjeu de la cybersécurité et la passion qui anime les experts de la sécurité informatique. Cette passion se retrouve dans le Livre Blanc « Cybersécurité & Innovations », rédigé par les étudiants de la Majeure Système, Réseau et Sécurité (SRS) de l’EPITA en collaboration avec les Assises de la Sécurité.

Durant leur dernière année de spécialisation, les étudiants de l’EPITA sont habitués à acquérir leurs compétences par des mises en situation réelles, en s’impliquant comme de jeunes professionnels à travers divers exercices pédagogiques formateurs. On notera en particulier l’organisation d’un
challenge de type Hackathon (Challenge Forensic du FIC), la résolution d’un exercice grandeur nature d’entrainement à la gestion de crise (DEFNET) et la rédaction de ce Livre Blanc depuis trois ans.

Sébastien Bombal, Responsable de la Majeure SRS, revient sur cette édition atypique : « Les étudiants ont mené un effort de prospective sur le dernier trimestre 2020, à travers de nombreux entretiens menés aux Assises de la Sécurité et avec des partenaires dans un contexte difficile. Il n’y a pas de cybersécurité sans partenariats et échanges, et la communauté et son édition 2020 a permis un de ces rares moment-clé d’échange et de convivialité, riche en partage d’expériences. »

L’écrit pour décrypter les tendances de la cybersécurité
Le numérique se concrétise par du développent d’application, des productions de lignes de code, mais ses enjeux et ses défis s’appréhendent en premier lieu sous le format de l’écrit. Le format du livre pour parler du numérique, c’est la rencontre des opposés qui permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles complémentaires à leur expertise technique. Interviews de professionnels, conception d’infographies et de schémas, résumés de Keynotes et d’ateliers, les
étudiants ont rédigé ce Livre Blanc sous divers formats de contenus pour ne retenir que l’essence même de l’actualité et des tendances de la cybersécurité.

Deux étudiants volontaires ont d’ailleurs eu l’opportunité d’assister aux Assises à Monaco, pour rencontrer les professionnels de l’écosystème de la cybersécurité et assister aux temps forts de l’événement. Avec 1 750 participants réunis durant quatre jours autour de 140 ateliers et conférences, le choix des intervenants s’est fait parmi des invités de multiples secteurs d’activité, aux fonctions ciblées en systèmes d’information, sécurité et direction d’entreprise.

L’ouvrage fait ainsi le bilan de l’année 2020 en revenant sur les conséquences de la crise de la Covid19 sur les systèmes d’information, avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises. Il résume aussi les enjeux actuels de souveraineté nationale et européenne, liés à la dépendance des organisations aux solutions et fournisseurs étrangers. Enfin, il donne les clés pour comprendre les tendances émergentes, dont celle du Zero Trust, qui consiste à repenser les principes de la cybersécurité en ne faisant confiance à personne.

Début 2021, l’EPITA a officialisé son entrée au capital du Campus Cyber et
annoncé la création de son Bachelor en Cybersécurité
« Déjà membre actif du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) l’EPITA a décidé de rejoindre le programme du Campus Cyber de la Défense, futur lieu totem de la cybersécurité française. Cela va permettre à partir de septembre 2021, de renforcer ses activités de recherche et de compléter son offre de formation, en partenariat avec les membres du Campus, par un nouveau programme de Bachelor en Sécurité du Numérique. » témoigne Joël Courtois, Directeur Général de l’EPITA. Le Bachelor en Cybersécurité (Sécurité du Numérique) de l’EPITA permettra d’acquérir les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant dans la cybersécurité dès la première année du cursus. Véritable formation professionnalisante, créée pour répondre à une forte demande du
secteur de la sécurité informatique, le Bachelor est proposé dès la rentrée 2021 sur le Campus Cyber et le campus parisien de l’école, pour garantir intégration professionnelle immédiate de ses
étudiants.

Accédez au Communiqué de presse.



Télécharger le communiqué