Parce que la fracture numérique n’est pas une fatalité, Epitech s’engage et créé DIVERSITY, by Epitech

A l’heure des constats répétés sur le faible nombre de femmes dans les métiers de l’informatique et de la dénonciation de la fracture numérique qui se creuse entre générations et continents, Epitech agit et renforce ses actions concrètes en mobilisant ses 6.000 étudiants sur 13 Campus en France.

Pour que l’informatique ne soit plus réservée à une tranche de la société, DIVERSITY by Epitech s’engage à guider tous ceux qui le souhaitent dans la compréhension des enjeux du numérique pour en apprivoiser son usage au quotidien.

Le constat est toujours d’actualité : les progrès technologiques créent autant d’opportunités que de risques. Opportunités de nouveaux champs des possibles, notamment dans des cas de reconversion professionnelle ou de handicap ; risques de créer une société à deux vitesses pour ceux qui, de par leur parcours, leur origine, ou les aléas de la vie, se trouvent écartés de l’accès à cette connaissance.

En effet, le passage vers des outils digitaux, largement souhaité pour des raisons d’efficience organisationnelle, d’une plus grande proximité annoncée avec les utilisateurs, n’est pas sans poser problème pour tous celles et ceux qui n’ont pas grandi avec l’informatique et le digital qui envahissent tous les pans de la société, aussi bien publics que privés.

Acteur de référence dans ces domaines, oeuvrant au cœur des cités numériques et des entreprises depuis 20 ans, Epitech souhaite renforcer ses initiatives concrètes menées depuis 2010 en faveur de la démocratisation de l’informatique, de la diversité dans les métiers du numérique et de la promotion de la solidarité entre générations, en s’adressant aux plus âgés comme aux plus jeunes.

Des initiatives qui fonctionnent… à dupliquer !

Depuis près d’une dizaine d’années, Epitech a lancé plusieurs programmes entièrement financés et accessibles à tous.

  • Il y a 10 ans, Epitech lançait la Web@cadémie, une formation pour toutes et tous au métier de développeur web en 18 mois, entièrement financée, ouverte à partir de 18 ans, sans pré-requis technique, et avec un taux d’embauche de 96% à la sortie.
  • Dans cette lignée, en 2013, Epitech créait e-mma, association qui oeuvre en faveur de la mixité dans le numérique en organisant des conférences et des ateliers d’initiation et de sensibilisation dans les établissements scolaires et les lieux publics.
  • La même année étaient lancés les Coding Clubs, ateliers de code gratuits animés par les étudiants d’Epitech dans toute la France. D’abord organisés sur nos campus, ces ateliers ont été très vite délocalisés, permettant à nos étudiants, grâce à des véhicules mobiles aménagés pour l’occasion, d’aller à la rencontre des citoyens jeunes et moins jeunes dans les plus petites villes, et de s’installer devant une école primaire, dans une bibliothèque, une maison de retraite, au siège d’une entreprise, etc… Ces ateliers de programmation, de l’initiation (dès 8 ans) à la formation au code, de 2h à plusieurs journées, se sont ainsi installés partout où l’on voulait bien les accueillir, touchant à ce jour plus de 45.500 personnes.

Pourquoi Epitech ?

La formation dispensée à Epitech repose sur une méthode d’apprentissage unique fondée sur l’entraide et la solidarité qui s’apprend dès les premiers jours d’entrée à l’école.

Cette ingénierie pédagogique particulière nous permet de former des profils issus de toutes les formations et quel que soit leur parcours : baccalauréats généraux, technologiques ou professionnels, des profils Bac+ ainsi que les étudiants en situation de rupture scolaire ou les personnes en reconversion professionnelle, qu’elles aient au départ des connaissances techniques ou non.

Aucune sélection de filière n’est pratiquée, chaque parcours est accueilli avec une adaptation possible du cursus afin de permettre au plus grand nombre de devenir, s’il le souhaite, un professionnel de l’informatique.

Mais cela ne suffit plus : outre la formation de professionnels du numérique de tous horizons, l’engagement d’Epitech doit rayonner aujourd’hui hors de l’école et contribuer à évangéliser l’accès au numérique dans toute la société.

Une force de frappe pédagogique, portée par les nouvelles générations

La méthode active et inductive sur laquelle repose la pédagogie d’Epitech forge nos étudiants dans cette solidarité et autour des valeurs de transmission et d’apprentissage progressif ; c’est ce qui fait d’eux des accompagnateurs passionnés et efficaces, quel que soit leur public.

Dès mars 2020, chaque étudiant d’Epitech devra consacrer 10 demi-journées par an, soit près de 30.000 jours d’actions pour guider celles et ceux qui souhaitent se faire accompagner pour mieux comprendre le numérique.

Parce que nos étudiants sont plongés au cœur des problématiques sociétales depuis le début de leur cursus à Epitech, ils ne sont pas de simples informaticiens ; ce sont des informaticiens engagés qui veulent participer à l’émergence d’une société numérique plus égalitaire. Ils sont ainsi les mieux placés pour démystifier les usages d’un ordinateur, pour désenclaver la pratique du numérique, pour proposer des heures d’accompagnement à des publics en difficulté ou simplement en questionnement.

Pour tous…

Ces initiatives s’adressent à tout le monde. Des collégiens qui veulent découvrir l’univers de l’informatique aux retraités qui veulent comprendre le système d’envoi d’un mail, pour les filles et les garçons, dans des lycées privés comme en zone ZEP, pour des personnes réfugiées qui veulent rester en contact avec leur famille, en milieu rural ou citadin…

Marraine de la promotion 2018 d’Epitech, Joséphine Goube, CEO de Techfugees (société qui propose un espace de dialogue entre les entreprises technologiques et les réfugiés), lançait début 2019 un appel pour en finir avec les discours et les batailles de chiffres sur la fracture numérique et s’engager dans des actions concrètes : c’est tout le sens de DIVERSITY by Epitech.

Contribuer, à travers des initiatives bénévoles ou autofinancées, à réparer la fracture numérique de notre société en permettant à tout le monde, chacun à son niveau et avec son histoire, de se réapproprier la technologie et ses usages.

Parce que la fracture numérique ne peut plus être une fatalité, et fidèle à ses convictions d’acteur ancré dans la société, Epitech s’engage : rejoignez DIVERSITY, by Epitech. Faites partie des premières institutions qui bénéficieront du soutien des étudiants d’Epitech, entrez dans le mouvement.



Télécharger le communiqué