Une formation continue pour former les cadres au développement d’applications web

Cette rentrée 2019, l’EPITA et SECURESPHERE by EPITA, son centre de formation professionnelle continue, lancent une formation diplômante Conception et Développement en Technologie de l’Information et de la Communication, labellisée BADGE par la Conférence des Grandes Écoles, pour répondre aux besoins de formation interne des entreprises.

 

Favoriser l’évolution de ses collaborateurs internes en informatique
D’après la dernière enquête Statistiques & analyses 2019 de Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises, 66,2% des entreprises expriment des difficultés à recruter pour l’ensemble des métiers de l’informatique. Plus précisément, 71,9% des entreprises expriment des difficultés à recruter des collaborateurs de niveau « ingénieur » en informatique. C’est ainsi que les métiers d’« ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques » arrivent en 5e position du top 10 des offres d’emploi.
Pour pallier ces carences de compétences sur le marché, certaines entreprises font le choix de former leurs collaborateurs internes. C’est notamment le cas de grandes banques qui ont exprimé un besoin de compétences auprès de SECURESPHERE by EPITA, le centre de formation professionnelle de l’EPITA. En réponse à ce besoin, l’école a conçu un programme de formation diplômante dédié : un Badge – Conception et Développement en Technologie de l’Information et de la Communication.
Conception et développement informatique
D’une durée de 37 jours de formation répartis sur 5 mois, la formation est ouverte à des profils divers et variés dans le domaine informatique, tels que des chefs de projet, des ingénieurs analystes, des architectes en système d’information, des contrôleurs de gestion IT, des responsables d’application ou encore des coachs Agile.
Le programme pédagogique permet aux stagiaires d’apprendre à réaliser une application de A à Z, avec la conception de base de données, le développement de serveur applicatif, la gestion des interfaces modernes fonctionnant sur un navigateur web, l’algorithmie et la découverte du système UNIX. La méthode pédagogique utilisée a pour objectif de favoriser la mise en situation concrète et réelle des stagiaires. Le programme inclura des études de cas et des projets individuels et par groupe.
Une formation continue diplômante labellisée par la Conférence des Grandes Écoles
Le BADGE est un label Qualité, conçu en 2002 et délivré par la Conférence des Grandes Écoles, pour un diplôme d’établissement délivré dans le cadre de la formation continue.
Les formations labellisées BADGE permettent à des salariés (ou demandeurs d’emplois) d’obtenir un titre ou un diplôme de niveau supérieur qui reconnaît la spécificité de leur métier. Par ailleurs, ces formations ont un rythme d’apprentissage compatible avec le maintien d’une activité au sein de l’entreprise.
À ce titre, le BADGE Conception et Développement en Technologies de l’Information et de la Communication de l’EPITA répond à ces exigences en permettant le maintien des collaborateurs dans l’entreprise tout en offrant aux stagiaires l’opportunité de redéfinir, d’élargir, d’actualiser et d’enrichir leurs compétences et ainsi d’accéder à un niveau de qualification supérieur et de se réorienter vers des postes basés sur le développement informatique.
Pour en savoir plus : https://www.securesphere.fr/badge-conception-developpement-technologie-information-communication.php


Télécharger le communiqué