Un an après Viva Technology 2018, les trois étudiants ingénieurs de l’EPITA finalistes à la 3e place du concours Microsoft Imagine Cup ont concrétisé leur idée en une start-up : Neutral News. L’objectif est de détecter les « fake news ». Suite au lancement de la plateforme digitale fin 2018, l’équipe passe le cap des réseaux sociaux en analysant les flux de données de Twitter.
Neutral News sera présent à Viva Technology le jeudi 16 mai sur le stand L22 – Hall 1 du GROUPE IONIS |
Découvrez la start-up Neutral News en image
Détecter les « informations manipulées » grâce à l’intelligence artificielle et au « deep learning »
Trois étudiants de l’EPITA ont créé, à travers Neutral News, une plateforme digitale qui permet de contextualiser et de donner un indice de fiabilité de l’information. Cet outil est adaptable aux besoins de la diplomatie française, des journalistes et des entreprises.
Agrégateur d’actualités internationales, le programme opère une analyse continue et en temps réel pour alerter de la diffusion d’informations potentiellement manipulées. La plateforme permet aux utilisateurs de visualiser les informations en temps réel ainsi que leur état de diffusion, sur le plan géographique et temporel.
Véritable outil à vocation professionnelle, Neutral News exploite le potentiel de l’IA pour optimiser les capacités de détection de la plateforme, en s’adaptant continuellement à l’évolution des caractéristiques des “fakes news” sur le long-terme. Les modèles d’apprentissage se renforcent en se basant sur les remontées journalistiques afin d’améliorer la précision de l’indice de fiabilité.
Nouveauté : Neutral News analyse le flux de données de Twitter
Les sites internet ne sont pas les seuls médias à pouvoir propager des informations manipulées. Avec 134 millions d’utilisateurs quotidiens actifs au premier trimestre 2019, Twitter se révèle être un relais non négligeable dans la propagation d’information rapide au niveau international.
Le phénomène des fake news est mondial et considéré comme un grave problème pour 52% des journalistes mondiaux et pour 72% des journalistes français, qui sont les plus vigilants. Les journalistes qui traitent de politique et d’actualité sont les plus concernés[1]. Pour les détecter, Neutral News a développé deux nouvelles fonctionnalités à partir de Twitter avec le suivi de comptes et des événements.
L’objectif de la 1e nouveauté est de détecter l’émergence d’une actualité, jugée stratégique pour un utilisateur, en amont de sa propagation sur le web. Pour cela, Neutral News récupère en temps réel les tweets des comptes, en déduit des liens avec des événements actuels et avertit l’utilisateur. La seconde fonctionnalité permet de recueillir les points de vue d’un événement et de connaître l’arborescence de sa propagation sur le réseau social. Pour cela Neutral News, analyse le flux de données de Twitter et récupère les tweets les plus pertinents en rapport avec un événement sélectionné.
Pour découvrir ces fonctionnalités et assister à des démonstrations de la plateforme, les fondateurs de Neutral News seront de nouveau présents lors du salon Viva Technology, jeudi 16 mai sur le stand L22 – Hall 1 du GROUPE IONIS.
[1] D’après l’« étude monde – journalistes et réseaux sociaux : les grandes tendances 2018 », menée conjointement entre CISION et l’Université de Canterbury Christ Church.
Télécharger le communiqué