Penser, explorer et habiter le monde du futur : conférence IPSA Demain, le 4 décembre avec Jérémy Saget

Le cycle de conférence IPSA Demain, lancé en novembre 2017 a été mis en place pour répondre à la préoccupation naturelle de toute école d’ingénieurs : comprendre la réalité actuelle et les transformations à venir des domaines, des secteurs et des métiers.

Nous avons la chance invraisemblable de vivre à un moment très spécial de l’Histoire de la vie sur Terre : une de ses espèces, la nôtre, serait en mesure de s’adapter aux restrictions d’un habitat au-delà de la planète Terre. À l’aube de cette potentielle nouvelle ère qui verra l’Homme s’implanter sur Mars, l’IPSA organise une grande conférence prospectiviste le mardi 4 décembre 2018 en compagnie d’un expert du sujet : le médecin aérospatial et chirurgien en apesanteur Jérémy Saget.

C’est le seul français encore en course pour une mission de colonisation de la planète Mars prévue autour de 2032. Sur les 200 000 candidats au départ, ils ne sont désormais plus que 100 présélectionnés par la fondation néerlandaise « Mars One« , qui a lancé ce projet en 2011.

Ce sera l’occasion d’aborder divers sujets comme :

  • les enjeux psychologiques liés aux situations d’urgence/confinement
  • les défis psychologiques pour le futur de l’exploration spatiale

Des notions plus générales mais tout aussi importantes pour des projets d’une telle envergure seront aussi abordées comme l’esprit d’équipe ou le dépassement de soi.

À propos de Jérémy Saget :
Jérémy Saget s’intéresse aux problématiques des missions habitées vers Mars en particulier depuis 20 ans. Qualifié en médecine aérospatiale, ce médecin de vol parabolique réalise des missions de secours hélicoportées en zones difficiles pour les Nations Unies. Il est tour à tour instructeur pour les vols de découverte de l’impesanteur et médecin de vol à bord de l’Airbus A310 ZeroG pour les campagnes de recherche en microgravité des Agences Spatiales. Il promène par ailleurs un bagage scientifique, à travers son Master de recherche en sciences de la cognition, spécialité facteurs humains, discipline qu’il enseigne aux futurs pilotes de ligne, ainsi qu’en « Sciences de la Mesosphere » du programme Polar Suborbital Science in Upper Mesosphere soutenu par la NASA.
Régulièrement commandant d’équipage pour des missions de simulation Martienne en base analogue en zone isolée, il a écrit un essai sur le sujet édité dans l’anthologie « Touching the Face of the Cosmos » de Paul Levinson. Il est également impliqué dans le « Spaceflight participant training » en tant que candidat qualifié pour les vols scientifiques suborbitaux à venir et présélectionné pour les éventuels vols habités vers Mars non gouvernementaux.

Contact médias
Pour les journalistes qui souhaitent assister à la conférence et/ ou interviewer Jérémy Saguet, jevous remercie de me contacter, Kian SHAHMAEI , responsable communication de l’IPSA
Tél : 01 84 07 15 16
Email : kian.shahmaei@ipsa.fr

Informations pratiques
Date : Le mardi 4 décembre 2018
Horaire : de 18 h à 19 h
Lieu : Campus Paris Ivry
Adresse : 63 boulevard de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine
Formulaire d’inscription : cliquez-ici



Télécharger le communiqué