Epitech franchit une nouvelle étape pour une innovation plus responsable

Aujourd’hui, les innovations digitales sont partout. Elles simplifient souvent notre vie mais sont-elles uniquement positives, ne créent-elles pas de nouveaux risques pour leurs utilisateurs ?

Prenons par exemple les GPS qui nous permettent de réduire considérablement notre temps de trajet, et ce en prenant compte de tous les événements en temps réel. Mais quels sont réellement ses effets sur notre société ? Raccourcir le temps de trajets n’augmente t’il pas la circulation sur des infrastructure inadaptées ? Et que pensez de l’utilisation des réseaux sociaux et de leur dérive à l’heure du scandale Cambridge analytica ?

L’innovation, au cœur de l’ADN d’Epitech (www.epitech.eu) se doit de tenir compte de tous ces impacts. Cependant, à l’heure actuelle, les impacts globaux relatifs aux innovations sont toujours étudiés avec un temps de latence. Epitech souhaite être précurseur quant à l’étude en temps réel de l’impact des innovations sur la société afin d’approfondir la connaissance dans ce domaine et de développer des innovations davantage « responsables ».

C’est dans ce contexte qu’Epitech a mis en place dans son cursus depuis plus de quatre ans, plusieurs temps forts qui ont pour vocation de faire réfléchir ses étudiants aux impacts des nouvelles technologies sur la société. C’est le cas de Moonshot par exemple qui s’adresse aux étudiants de 3ème année et les incitent à réfléchir à des solutions technologiques répondant à des problématiques sociétales.

Pour aller encore plus loin dans cette volonté de créer des « technologies for Humanity », Epitech a complété son équipe au sein de son hub d’innovation. Parmi ces membres, elle a récemment recruté Clara Jean pour qu’elle puisse travailler au sein de l’école, en collaboration avec le laboratoire de recherche en économie et gestion de l’Université Paris-Sud (RITM), sur les externalités véhiculées par ces innovations.

Doctorante en économie digitale, Clara a notamment travaillé sur la reproduction des stéréotypes de genre par les algorithmes présents sur les plateformes en ligne. À travers son étude, elle a pu démontrer que les algorithmes, innovation supposée favoriser et améliorer le « matching » entre publicitaires et utilisateurs, peuvent reproduire des stéréotypes ancrés dans notre société en raison de l’apprentissage sur des bases de données biaisées.

Ces algorithmes comportent des effets pervers, non intentionnels, qui réduisent ainsi la performance de la publicité en ligne et limite l’accès à l’information pour une catégorie d’utilisateurs.

Cette apparente forme de discrimination relayée par les algorithmes soulève des questions économiques, technologiques et éthiques qui font sens chez Epitech.

Les travaux de Clara donneront lieu à des publications régulières sous l’égide d’Epitech.

Par toutes ces actions mises en place, Epitech souhaite apprendre à ses étudiants une manière plus responsable de développer des projets qui tient compte de l’impact global de ces derniers. L’école de l’innovation et de l’expertise informatique souhaite démontrer que les innovations responsables peuvent satisfaire le bien-être commun (l’intérêt général), en alliant bénéfices économiques et sociétaux.

 



Télécharger le communiqué