Un hackathon pour gamifier les dons en ligne

À l’heure de la digitalisation, les associations sont amenées à se saisir des nouvelles technologies pour rassembler davantage de donateurs autour de leurs opérations. L’utilisation des techniques de gamification amplifie l’action du don et favorise l’expérience ludique et personnalisée.
Dans cette perspective, la Fondation Groupe EDF organise, en partenariat avec la Web@cadémie et Commeon, le hackathon « Gaming : le futur du don en ligne ».

Cet événement créatif et technologique a pour objectif d’imaginer des solutions digitales et des prototypes au service des organismes d’intérêt général œuvrant dans les secteurs de la solidarité, de la santé et de l’environnement.

Pendant 3 jours et 1 nuit, porteurs de projets d’intérêt général, étudiants, entrepreneurs, geeks, passionnés de crowdfunding, salariés d’EDF et tous ceux qui souhaitent réfléchir et travailler ensemble pour concevoir ces nouvelles applications numériques sont invités à participer.

LE PROGRAMME
Du 9 au 11 mars & le 16 mars 2018
Lieu : Fondation Groupe EDF – 6 rue Récamier 75007 Paris

Vendredi 9 mars 2018 de 19h à 23h : ateliers créatifs
Ces ateliers permettront de faire émerger des réponses aux problématiques posées en amont par les porteurs de projets.

Du samedi 10 mars à partir de 11h jusqu’au dimanche 11 mars 15h (en continu) : le Hackathon
Les solutions numériques seront imaginées et développées, à partir des éléments issus des ateliers créatifs.
Au terme de ces 2 jours et 1 nuit, le jury identifiera 3 équipes dont les projets feront l’objet d’un développement par les étudiants de la Web@cadémie du 12 au 16 mars.

Composition du jury :

  • Yaële AFERIAT : directrice de l’Association Française des Fundraisers,
  • Nathalie BAZOCHE : responsable du développement culturel de la Fondation Groupe EDF,
  • Aurélien FOUILLET : sociologue de l’imaginaire,
  • Laurence LAMY (à confirmer) : déléguée générale de la Fondation Groupe EDF,
  • Thérèse LEMARCHAND : présidente et co-fondatrice de Commeon,
  • Sophie VIGER : directrice de la Web@cadémie,
  • Jean ZEID : chroniqueur jeu vidéo sur France Info et commissaire de l’exposition Game de l’Espace Fondation EDF.

Vendredi 16 mars 2018 : présentation des 3 projets finalistes et désignation du lauréat dont le projet sera réalisé avec le soutien de la Fondation Groupe EDF à hauteur de 15 000 euros.

Inscription
La participation est libre et gratuite pour toute inscription préalable.

Contact médias
Pour participer au hackathon ou simplement y assister, merci de vous accréditer auprès de Géraldine Seuleusian, geraldine.seuleusian@ionis-group.com, 01 44 54 33 15.
Des interviews/reportages pourront être réalisés sur place.

À propos
La Fondation Groupe EDF, 30 ans d’engagement
Depuis 1987, la Fondation Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd’hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur.
Pour ce faire, la Fondation Groupe EDF agit dans deux domaines, la solidarité et le progrès et s’appuie sur les salariés du groupe pour accompagner les associations qu’elle soutient.
http://fondation.edf.com

Les partenaires du hackathon « GAMING, le futur du don en ligne »

Commeon
Commeon est la plateforme de référence dédiée au mécénat participatif qui permet à chacun de s’engager concrètement, pour faire aboutir des projets d’intérêt général. De la protection de l’environnement à la solidarité internationale, l’éducation, la culture ou le patrimoine, Commeon rassemble toutes les causes. Depuis son lancement en 2014, Commeon a accompagné plus de 300 projets d’intérêt général dans leur recherche de financement participatif et compte une communauté de plus de 12.000 membres.
www.commeon.com

Cette opération est réalisée en partenariat média avec Maddyness.
www.maddyness.com

 



Télécharger le communiqué