Lancement du nouvel ouvrage prospectif de Sup’Biotech : comment les biotechnologies vont tout changer dans les dix ans à venir

A l’approche de ses 20 ans, Sup’Biotech publie son nouvel ouvrage prospectif « 2030, la vie avec les biotechnologies » qui sera lancé officiellement le 28 mars prochain, lors de la conférence : « 2030 : les biotechs vont-elles sauver la planète ? »

Il y a 8 ans déjà paraissait le premier ouvrage de Sup’Biotech consacré aux Biotechnologies : « Les promesses du vivant ». Le titre exprimait déjà les grandes attentes autour de cette science qui depuis n’ont fait que se confirmer. Le potentiel d’applications des Biotechnologies en santé, pharmacie, cosmétique, environnement, agroalimentaire… méritait 8 ans plus tard un deuxième ouvrage pour constater tout à la fois les formidables avancées sur les innovations envisagées à l’époque et l’arrivée de nouvelles découvertes propres à révolutionner notre approche des grandes problématiques de l’humanité : se nourrir, se soigner et vivre en préservant la planète et ses ressources.

Pour dresser ce panorama fascinant et inattendu des biotechnologies, Vanessa Proux, docteure en génie enzymatique, bioconversion et microbiologie et directrice générale de Sup’Biotech, a fait appel aux entrepreneurs et chercheurs français les plus innovants. André Choulika, Cyprien Verseux , José Halloy, Nicole le Douarin ,Antoine Hubert,  Miroslav Radman  pour n’en citer que quelques-uns . Ils analysent notamment l’agro-écologie, les nouvelles formes de consommation et de production, la lutte contre le changement climatique et les pandémies, la production d’énergie verte, la dépollution des sols et des eaux, la réindustrialisation, les matériaux durables, la souveraineté alimentaire, la médecine personnalisée, les vaccins contre le cancer, etc. Cette exploration captivante du futur de l’humanité présente également des solutions concrètes pour renforcer le secteur des biotechnologies en France et encourager la coopération entre secteurs public et privé de la recherche, plaçant ainsi la France à la pointe des biotechnologies.

Lors de la conférence de lancement de l’ouvrage, ce sont ces aspects prospectifs et leur acceptabilité par les citoyens qui seront exposés et débattus. Une dizaine d’experts et d’étudiants en biotechnologies, présenteront les applications les plus porteuses d’avenir dans le domaine de l’environnement et débattront de la nécessité d’adapter la communication en direction du grand public, pour se faire comprendre et emporter leur adhésion.



Télécharger le communiqué