À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes la semaine du 8 mars, le Concours Advance organise un événement en phygital pour faire connaître les métiers de l’ingénieur.e et ses différentes facettes. Objectif : mettre en avant des femmes, véritables rôles modèles, alumni de l’une des 4 écoles du Concours (EPITA, ESME, IPSA et Sup’Biotech).
120 minutes pour favoriser la féminisation des métiers de l’ingénieur.e
Mercredi 9 mars – 18h à 20h
Campus IONIS – 24 rue saint Marc 75002 Paris
Richelieu-Drouot (M8/9) ou Bourse (M3)
Au programme :
Mot de bienvenue | |
Présentation d’une fresque de femmes scientifiques ayant marqué leur temps | |
Des ingénieures se racontent | Juliette TISSEYRE, diplômée de l’EPITA, Backend Software engineer – Deepomatic Maïté CAZENAVE, diplômée de l’ESME, Trader – Société Générale Céline NESSAIBIA, diplômée de l’IPSA, Acheteuse projets – Airbus Group Valentine BARON, diplômée de Sup’Biotech, Ingénieure Chargée de projets – L’Oréal |
Micro-trottoir sur le thème des femmes ingénieures dans la société | |
Témoignages d’étudiantes | Mélanie TCHEOU, EPITA, Association PROLOGIN Eugenie BEKDOWSKI, ESME, Association Les INGENIEUSES Alizée LECLEVE, IPSA, Association AERO Lou-Annah DICHANT, Sup’Biotech, Association SYMBIOZ |
Un événement pour plus de mixité dans les écoles d’ingénieur.e.s
Par principe, la construction d’une société juste, performante et équilibrée passe par plus d’inclusion sociale, ethnique et de genre. Mais, encore plus, s’agissant de la formation des ingénieures et ingénieurs qui imaginent et construisent le monde de demain, se priver de la moitié des talents d’un pays est une véritable menace sur la qualité et l’harmonie du futur. Dans cette perspective, le Concours Advance agit par diverses actions, pour féminiser le secteur de l’ingénierie.
Depuis sa création en 2012, le % de candidates au Concours Advance est passé de près de 10% à plus de 25%. Cette croissance conforte le concours et ses 4 écoles (EPITA, ESME, IPSA & Sup’Biotech) à constamment imaginer de nouvelles initiatives, qui suscitent des vocations ou qui stoppent l’auto-censure des jeunes femmes pour les formations d’ingénieur.e.
Cette année, le concours innove en créant l’événement « Yes she can », un espace de d’échanges, de rencontres et de connexions entre les lycéen.ne.s et des femmes ingénieur.e.s inspirantes. Qu’elles soient ingénieur.e.s ou étudiantes engagées, ces femmes au parcours d’excellence, ont le pouvoir d’inspirer les jeunes générations à leur emboîter le pas.