Actuellement à l’affiche du film « All Inclusive » de Fabien Onteniente, Amelle Chahbi, comédienne, dramaturge et réalisatrice française, présidera la finale du Concours national d’éloquence 2019 en tant que marraine. Pour cette 3e édition, 870 étudiants sont évalués et examinés pendant 2 jours sur des sujets d’actualité par un jury composé d’experts de la prise de parole sous toutes ses formes. Chacun des 7 campus de l’ISEFAC Bachelor (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice) élira le(la) meilleur(e) orateur(rice) pour se présenter à la finale, le 1er mars 2019 à Paris. Ils auront 5 minutes pour convaincre afin de développer une valeur chère à l’ISEFAC : le savoir-être.
Faire face au stress, au jugement, à la critique et transmettre plus qu’un message, il s’agit de défendre un oint de vue et proposer un discours d’éloquence. C’est le challenge que l’ISEFAC Bachelor propose, chaque année à ses étudiants de 3e année, de relever. Bousculer les codes de la formation et apporter plus qu’un enseignement à ses étudiants par la prise de parole en public.
Amelle Chahbi prodigue l’un des conseils les plus importants pour préparer efficacement leur prestation devant le jury : « Il n’y a pas meilleure éloquence que celle qu’on vit et qui nous transcende. Au théâtre, au cinéma ou dans ma vie personnelle, je ne joue aucun rôle, sauf celui d’aimer ce que je fais et d’apporter beaucoup de moi au public. ».
Une marraine 2019 audacieuse
Formée à l’école de Théâtre international Béatrice Brout, à la ligue d’improvisation théâtrale de Paris et au centre de Danse du marais, Amelle Chahbi a débuté sa carrière à la télévision (la chaîne Comédie !, Canal+) avant de se produire au Jamel Comedy Club.
Parce qu’elle a fait de l’humour sa différence, Amelle Chahbi s’est forgée sur scène en faisant les premières parties de Jamel Debbouze et Tomer Sisley. Elle a également écrit et interprété avec Noom Diawara la comédie Amour sur place ou à emporter qui se joue à guichet fermé et qu’elle réalisera au cinéma en 2013.
Reconnue par ses pères et par la critique, elle est mise en scène par Josiane Balasko dans sa première seule en scène « Qui est Chahbi ? » depuis 2017.
Une pédagogie innovante
Pour Christine Abadie, coach en prise de parole en public et référente de la filière Evénementiel de l’ISEFAC Bachelor, ce Concours d’éloquence est le fruit de coaching et d’accompagnement des étudiants pour qu’ils soient les plus à l’aise possible devant le jury et qu’ils puissent utiliser tous les bons conseils dans leur carrière professionnelle, dans les métiers de la communication et de l’événementiel qu’ils convoitent.
Orateur et coach, les binômes doivent s’organiser et se préparer durant les séances de training effectuées en amont de la prestation devant le public. Les étudiants organisés en binômes se voient remettre un sujet tiré au sort : 10 minutes de préparation puis 5 minutes d’intervention orale devant un jury de professionnels (Journalistes, Coachs, Comédiens, Entrepreneurs ou encore Formateurs).
Télécharger le communiqué