Les étudiants de l’EPITA sur le podium à la 2e et à la 3e place du Challenge Design4Green

L’éco-conception numérique n’a plus de secret pour les ingénieurs du numérique et encore moins pour les étudiants de l’EPITA qui ont terminé 2e et 3e du challenge Design4Green, un hackathon international où 56 équipes se sont affrontées en simultané dans 5 pays, du 21 au 23 novembre.

Un défi de taille, coder le plus vert possible un questionnaire en ligne

Design4Green est un événement international organisé par l’Alliance GreenIt (AGIT) et l’ESAIP école d’ingénieurs. Ce challenge de 48h non-stop d’éco-conception numérique a vu plus de 250 étudiants et professionnels du numérique, répartis en 56 équipes sur 5 pays différents, concourir pour tenter de résoudre un défi et ainsi remporter une semaine offerte à Québec.

Pour cette édition 2018, l’Alliance Greet IT a proposé un défi intéressant : créer un questionnaire en ligne sur les pratiques des entreprises en matière d’éco-conception, en respectant les codes du GreenIT. Ces codes, ce sont des bonnes pratiques à appliquer à chaque étape de la conception, comme par exemple opter pour un design simple, épuré et adapté au web, mais aussi l’utilisation de polices standard ou encore la limitation du nombre de CSS, etc. Le Collectif Numérique Responsable les a notamment listé dans un guide de bonnes pratiques.

Une expérience de 48h enrichissante pour les 10 lauréats de l’EPITA

Après 48h de compétition, les organisateurs ont annoncé vendredi soir les résultats : l’EPITA compte deux équipes sur le podium ! À la deuxième place se trouve l’équipe Green Bees composée de cinq étudiants internationaux : Charbel Azzi, Lucas Trindade, Mardiros Jevalian, Samer Masaad et Antoan Hristov. À la troisième place, l’équipe La ucceella, composée de cinq étudiants en cycle Expert : Guillaume Martinez, Ismail Keskas, Remi Lapeyre, Alexandre Kim, et Xavier Villelegier.

Les étudiants de l’EPITA sur le podium à la 2e et à la 3e place du Challenge Design4GreenEquipes Green Bees (2e) et La uccella (3e)

« Nous sommes venus à l’EPITA pour apprendre non pas seulement à coder, mais aussi pour apprendre à savoir manager, à gérer des projets, à travailler avec des contraintes de temps et techniques telle que d’éco-conception. Participer à cette compétition est la meilleure occasion pour s’entraîner sur ce défi numérique et de se prouver que nous en sommes capable. Nous sommes très fiers de cette 2e place, c’est une grande satisfaction pour nous cinq ! » témoigne Lucas Trimbale, étudiant brésilien à l’EPITA membre de l’équipe Green Bees. Il était ainsi tout naturel pour ces cinq étudiants internationaux de fonder une équipe pour participer au challenge, lorsqu’ils ont découvert son existence.

Les étudiants sont en effet conscients de l’impact économique, environnemental et sociétal du numérique dont l’école les sensibilise avec l’éco-conception. Le numérique est un domaine en plein essor depuis des années et l’intégration de l’intelligence artificielle le révolutionne. Il faut ainsi penser à la consommation énergétique d’un site internet, d’une application ou d’une plateforme dès sa conception.

Partenaire de l’événement et déjà lauréate en 2017 grâce à cinq étudiants en 3e année de son cycle Expert, l’EPITA remettait son titre en jeu cette année. C’est ainsi près de 75 de ses futurs ingénieurs qui se sont inscrits pour tenter et réussir à terminer sur le podium pour la 3e année consécutive. Le rendez-vous est donné en 2019 pour un nouveau défi, de nouveaux participants et un nouveau public à sensibiliser à l’éco-conception.



Télécharger le communiqué