Virtual Stage : les technologies numériques au service de l’apprentissage et de la coopération entre musiciens, chanteurs et compositeurs

INVITATION CONCERT sous la direction de Federico Bardazzi chef d’orchestre de l’Ensemble San Felice de Florence et membre d’Opera Network

Jeudi 28 octobre à 18h30
Abbaye d’Ainay; 69002 Lyon

Virtual Stage est un projet Européen qui a pour objectif de créer une « scène virtuelle », en utilisant des modes d’interaction synchrones et asynchrones spécialement conçus pour la musique et le chant.

Grâce aux technologies numériques les possibilités de formation des artistes seront étendues au-delà des limites de la présence physique des enseignants et des apprenants dans un même lieu !

Ce projet réunie des acteurs de la scène artistique et du monde de l’ingénierie de quatre pays européens et en particulier Federico Bardazzi chef d’orchestre de l’Ensemble San Felice de Florence, membre d’Opera Network et Andrea Bareggi, enseignant-chercheur à l’ESME Lyon. Il permettra aux professeurs et professionnels de l’opéra de s’affranchir des contraintes liées à la distance. Une approche à la fois scientifique, technologique, méthodologique et artistique soutenue par l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme Erasmus+.

La première étape de Virtual Stage aura lieu du 25 au 29 octobre sur le campus de l’ESME Lyon avec comme point d’orgue un concert organisé à l’Abbaye d’Ainay le 28 octobre réunissant des musiciens, des chanteurs et des chœurs dont certains seront en semi-playback. Cela permettra de donner une plus grande puissance à la fois sonore et émotionnelle auprès du public.



Télécharger le communiqué