Recherche et Innovation, des enjeux d’importance, par Claire Calmejane, Directrice de l’Innovation du groupe Société Générale

Quel impact de la recherche et de l’innovation dans l’évolution du monde ?

« La principale chose que nous devons faire est d’arrêter de former des étudiants sur le modèle des travailleurs dont nous avions besoin il y a 50 ans. Nous avons besoin de curiosité intellectuelle, d’identification et de résolution de problèmes, de travail en groupe, de créativité, d’auto-motivation et d’auto-direction – des compétences très, très différentes – et elles doivent être développées très tôt dans le processus éducatif. » témoignait Andrew McAfee, dans une interview donnée au Guardian.

Invitée d’honneur de l’édition 2021, Claire Calmejane, Directrice de l’Innovation du groupe Société Générale, interpellera les étudiants en ouverture de la Semaine Recherche et Innovation de l’EPITA, sur l’importance du développement des technologies innovantes qui impactent durablement le monde.

Au programme de sa conférence : l’évolution des talents, les changements dans l’environnement macro-économique et la mondialisation, l’adaptation interne à l’environnement externe d’une entreprise et l’innovation disruptive ; quatre grands facteurs qui influencent l’évolution du monde.

14e édition de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation

La Semaine de la Recherche et de l’Innovation de l’EPITA marque le premier grand moment de la rentrée des étudiants en 2e année de classe préparatoire. Elle permet aux néo-ingénieurs de découvrir les coulisses de projets fascinants en informatique, avec des conférences de chercheurs et de professionnels reconnus.

Organisée du 13 au 17 septembre 2021, l’événement se déroule en simultané sur les cinq campus nationaux. Le métier de chercheur, la recherche en cybersécurité, les innovations en Intelligence Artificielle, réalité virtuelle et augmentée appliquées à la chirurgie assistée par ordinateur et les innovations pour contrer les impacts environnementaux du numérique, seront les grandes thématiques à l’honneur de cette 14e édition.

Pour clôturer cette semaine, les étudiants seront inspirés par les parcours entrepreneurs d’anciens élèves pour imaginer leur entreprise innovante, avec l’accompagnement de coachs.

Ingénieur informatique diplômée de l’EPITA et titulaire d’un Master HEC, Claire Calmejane débute sa carrière en 2006 dans le département Technology Transformation de Capgemini Consulting, où elle accompagne les entreprises et notamment les institutions financières dans leur transformation technologique et numérique. Contributrice d’une étude sur la transformation digitale des grands groupes menée par le MIT en 2011, elle rejoint le bureau de Londres de Capgemini pour piloter le centre digital du secteur Financial Services. Recrutée en 2012 par Lloyds Banking Group, en tant que responsable du Digital delivery au sein de la direction des services en ligne, puis directrice de l’Innovation, elle y a mis en place les Labs d’innovation et la Digital Academy, puis a occupé le poste de directrice de la transformation des risques au sein de Lloyds Banking Group. Claire Calmejane est nommée Directrice de l’Innovation du Groupe Société Générale en 2018. Rattachée à Frédéric Oudéa, Directeur général, elle est également membre du Comité de direction du Groupe.



Télécharger le communiqué