L’ESME Sudria parmi les premières écoles d’ingénieurs éligibles au grade de Licence pour ses nouveaux Bachelors en Ingénierie

Dans le cadre de la reconnaissance des formations Bachelors des Grandes Ecoles, la CTI a jugé recevable le dossier de l’ESME Sudria pour obtenir l’accréditation Bachelors des écoles d’ingénieurs – Grade de Licence. Accréditée depuis son origine par la CTI, l’ESME Sudria pourrait à nouveau faire partie des premières écoles d’ingénieurs habilitée à délivrer le grade de Licence.

À partir de la rentrée 2020, l’ESME Sudria comptera 2 nouveaux cursus diplômants BAC +3 en plus de celui, historique, du titre d’ingénieur. Ces formations accessibles pour l’instant hors Parcoursup, s’adressent aux élèves titulaires d’un bac scientifique ou technologique.

Deux Bachelors pour accompagner la transition énergétique et digitale des entreprises 

  • Ingénierie des smart buildings, qui vise les systèmes intelligents équipant les bâtiments avec un objectif d’optimisation énergétique.
  • Ingénierie IoT & Cybersécurité, qui vise la protection des réseaux d’objets connectés dans un contexte industriel ou commercial, en partenariat avec l’EPITA

Les Bachelors en ingénierie, une réponse aux nouveaux défis des entreprises :

Ces nouvelles formations sont le fruit du dialogue permanent entre l’école et les entreprises, qui a fait émerger des besoins en recrutement de nouveaux profils, pour les entreprises qui s’engagent dans des projets de déploiement massif d’objets connectés, sur le plan technique (matériel et logiciel) ou de gestion de projet. Ces programmes sont complémentaires des majeures de fin d’études de la formation d’ingénieur ESME Sudria, qui abordent les mêmes thématiques (Énergies renouvelables et smart grids, conversion et optimisation énergétique, IoT et smart city, réseaux nouvelle génération, cybersécurité). Les enseignants chercheurs de l’école intervenant sur ces sujets sont fortement impliqués dans la conception des programmes des Bachelors.

L’ESME Sudria renforce son offre et s’adapte à la réforme du Bac :

Cette nouvelle offre de formation anticipe également l’arrivée de nouveaux profils de bacheliers consécutive à la réforme du bac. Elle permettra en effet à des profils plus divers, motivés par les nouvelles technologies et recherchant des formations avec une part importante d’enseignements appliqués, de poursuivre des études scientifiques au sein d’une école d’ingénieurs. Ces formations seront accessibles aux bacheliers technologiques et aux bacheliers généraux ayant choisi au minimum une spécialité scientifique en Terminale (quelle qu’elle soit).



Télécharger le communiqué