L’école d’informatique Epitech installe son 20e Campus à Mulhouse

Déjà fortement implantée dans l’Est de la France, avec ses écoles de Nancy et Strasbourg, Epitech, l’école référence de l’expertise informatique et de l’innovation, apporte les compétences de ses équipes et de ses étudiants à un écosystèmeme mulhousien en plein développement, boosté par le projet KMØ qui vise à rassembler en un même lieu -entreprises, écoles et projets innovants afin de développer l’attractivité de la région Bâle-Mulhouse.

Epitech s’installe à Mulhouse dès septembre 2020, au sein des locaux du projet KMØ, et accueillera sa première promotion sur le programme Grande École en 5 ans après le bac.

Le projet KMØ, késako ?

Le projet Kilomètre Zéro est né en 2014 de l’initiative de différents acteurs de l’économie numérique de la région pour créer un pôle technologique en Alsace. Véritable écosystème innovant rassemblant divers projets, des startups et des entreprises, le KMØ possède un emplacement stratégique grâce à sa situation géographique exceptionnelle, proche des frontières Suisse et Allemande.

Emmanuel Carli – Directeur général d’Epitech : « Conférences tech, bureaux partagés, formations, laboratoires d’expérimentation, réseaux d’entreprises, le KMØ est le lieu parfait pour préparer efficacement des étudiants à entrer dans la vie active. C’est pour cela qu’Epitech a choisi cet espace pour continuer son implantation dans la région Grand-Est. »

Mulhouse et Epitech, une histoire qui s’est écrite dans le temps

C’est en 2015 qu’Epitech Strasbourg signe un accord avec l’Université de Haute-Alsace permettant aux étudiants en 5e année quel que soit le campus en France de préparer un master en double diplôme. Puis, des rencontres avec les élus, et notamment avec l’adjoint au maire de Mulhouse Jean Rottner, aujourd’hui Président du Conseil régional du Grand-Est depuis 2017. Epitech a également rencontré des

entreprises qui ont exprimé leurs besoins de compétences autour de l’informatique et du digital ; ainsi que le patronat de la région qui se préoccupe des besoins de plus en plus vifs de talents digitaux avec l’essor régional autour de la transformation digitale.

3 programmes phares d’Epitech ouverts aux mulhousiens 

Epitech aujourd’hui, c’est toute une offre de formation diversifiée, adaptée à tous et à chacun, quel que soit son parcours. L’école incontournable en expertise informatique propose ainsi :

  1. Son traditionnel parcours en 5 ans plébiscité par les entreprises pour l’employabilité et la maturité des étudiants,
  2. Issu de ce programme, la [email protected]émie ; première formation de développeur Web en deux ans mise àla c portée des « décrocheurs » sur le mode de la pédagogie active par projets chère à l’école. C’est la méthode Epitech accessible aux non-bacheliers qui souhaitent se reconvertir dans un avenir digital. La [email protected]émie répondra aux appels à projets régionaux sur le sujet,
  3. La Coding Academy by Epitech proposera sa formation accélérée en 22 semaines adressant les besoins des entreprises en développement pour gérer leur transformation digitale ou la reconversion de leurs cadres.

Ce dispositif complet n’est que l’amorce d’une proposition de formation qui s’élargira dans le temps aux autres écoles du Groupe IONIS, autour de la création, du jeu vidéo, du business digital ou des métiers de l’Internet. Ce, à la fois dans un esprit régional et en bonne harmonie avec les ambitions du territoire, avec une visée internationale vers la Suisse et l’Allemagne.



Télécharger le communiqué