L’ISG dévoile son Programme Ambitions Solidaires et affirme son engagement sociétal

L’ISG déploie son Programme Ambitions Solidaires, réaffirmant ainsi sa mission sociétale d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle. Objectif : Faciliter l’accès à l’ensemble de ses Programmes, sur l’ensemble de ses campus, aux étudiants méritants et stimuler les projets étudiants innovants à dimension sociale, environnementale et solidaire.

Dès septembre, l’ISG s’engage sur la voie de la responsabilité sociale et lance son programme AMBITIONS SOLIDAIRES, qui se déploie à 3 niveaux :

Une nouvelle politique de financement pour les étudiants boursiers

Pour les futurs bacheliers qui souhaitent faire l’ISG comme pour celles et ceux qui rejoignent l’école et son cycle master à la suite d’une prépa, par l’intermédiaire de la BCE, il est proposé à tout boursier, en fonction de l’échelle de sa bourse, une aide au financement de ses études. La démarche consiste en des exonérations des coûts de la scolarité, tout au long des années d’études, soit d’une jusqu’à cinq années, selon une échelle qui comprend trois niveaux d’exemption (25, 50 et 75% d’exonération). Cette initiative, par son ampleur et son universalité, est l’une des premières proposées dans l’univers des écoles de commerce, touchant tous les étudiants quels qu’ils soient (programme, année, ville d’études)

La création dans toutes les villes ISG des Bourses des Talents

Pour les futurs bacheliers qui veulent rejoindre l’un des programmes post-bac de l’ISG, et dans 7 villes en France, 40 Bourses des Talents sont offertes aux lycéens ayant obtenu une mention Très Bien au Bac et ne disposant pas des ressources nécessaires. L’attribution des Bourses est décidée à la suite de l’examen des dossiers des candidats par une Commission Nationale de l’école sur la base de 40 bourses/an. La répartition prend en considération les villes et la présence ou non de plusieurs programmes (soit 5 bourses par ville pour les campus hors Paris et 10 bourses pour Paris et les différents programmes exclusivement parisiens). Cette volonté de « booster » des jeunes qui réussissent mais qui sont bloqués par la question financière signifie un effort de la part de l’ISG supérieur à 400.000 euros.

Le financement des projets associatifs solidaires et sociaux

Pour aider ses étudiants à mener à bien leur engagement dans les sphères de la solidarité sous toutes ses formes, l’ISG va financer chaque année, en fonction des dossiers présentés, jusqu’à 20 projets et pour des montants de 1000 à 5000 euros, une première dans cet univers. Les étudiants qui veulent mener un projet, à la suite d’engagements réciproques, disposent ainsi d’un véritable «booster ».
Sur l’année académique 2019-2020, l’ISG estime à 500 000 euros le montant total de ses investissements, marquant sa volonté d’assumer son rôle d’institution responsable et impliquée dans l’accompagnement des jeunes, le financement de leurs études et le développement de projets engagés pour le bien commun.
C’est la raison d’être du Programme ISG Ambitions Solidaires, preuve de la volonté effective que l’ISG a de démontrer qu’une école privée n’est en rien privée de sens, encore moins du sens du public et de l’engagement que l’on attend d’elle.