Championnat du monde de lancer d’avion en papier – La compétition Red Bull fait escale à l’IPSA

Après une première collaboration réussie en 2018 avec Red Bull lors de la venue de Mika Brageot, champion de France de voltige aérienne, l’IPSA et la marque qui vous donne des ailes voient encore plus haut. L’IPSA, l’institut polytechnique des sciences avancées, accueille le Red Bull Paper Wings le 14 mars 2019 de 14h à 17h sur son Campus Paris-Sud.

LE RED BULL PAPER WINGS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ce championnat mondial de lancer d’avion en papier unique en son genre n’a lieu habituellement que tous les 3 ans avec une dernière édition il y a 4 ans. Cet évènement spécialement dédié aux étudiants est basé sur un concept d’une grande simplicité : fabriquer un avion en papier et être capable soit de le faire voler plus loin que les autres, soit de le faire tenir dans les airs le plus longtemps possible.
C’est le plus gros événement participatif de Red Bull avec plus de 46 000 participants à la précédente édition provenant de 80 pays à travers le monde.
Pour l’édition 2019, l’IPSA a été sélectionnée par la célèbre marque de boissons énergisantes afin d’accueillir l’une des 30 phases qualificatives. 90 finalistes, dont 6 provenant de l’IPSA, pourront alors tenter leur chance pour se qualifier à la finale mondiale qui se tiendra du 16 au 19 mai dans la somptueuse arène du Hangar-7 de l’aéroport de Salzbourg, propriété du co-fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz.

LES DÉTAILS DU CONCOURS
Ce concours, qui peut paraître enfantin aux premiers abords, demande en réalité beaucoup de préparation tant les critères sont stricts et la concurrence rude. Seules sont autorisées les feuilles de papier vierges, format A4 (297x210mm), non découpées et non déchirées, ne pesant pas plus de 100 grammes. Colle, agrafe et ruban adhésif ne sont pas autorisés, seules les techniques de pliage permettront aux participants de gagner leur place pour l’étape suivante du concours.

Les participants pourront alors tenter trois différents concours :

  • La distance : le record à battre est celui de Tomas Beck (République tchèque) avec une distance de 50.37 mètres .
  • Le temps de vol : le record à battre est celui d’Elie Chemaly (Liban) à la finale de 2012 avec un temps de vol de 13,18 secondes.
  • Les acrobaties : pour celui-ci, il n’y a pas de restriction sur la qualité du papier, ni sur la taille, le procédé technique ou le support matériel. Le participant devra en une seule minute convaincre le jury sur ses compétences d’ingénieur aéronautique, d’expertise technique et de créativité (qualifications sur Instagram uniquement).

Nous souhaitons d’ors et déjà bon courage à tous les participants et sommes sûrs qu’ils porteront les couleurs de la France lors de la finale en Autriche du 16 au 19 mai.

Retour en vidéo sur les temps forts de la dernière édition.

Contact Médias
Les journalistes et bloggeurs qui souhaitent obtenir une accréditation pour la phase qualificative du 14 mars peuvent contacter par e-mail ou par téléphone Kian SHAHMAEI, responsable communication de l’IPSA au 01.84.07.15.16 ou à l’adresse suivante : kian.shahmaei@ipsa.fr

Informations pratiques
Phase qualificative du Red Bull Paper Wings
Le jeudi 14 mars 2019
A l’IPSA
63 boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine



Télécharger le communiqué