Mettre fin aux préjugés dans les écoles d’ingénieurs – Découvrez l’association les Sudriettes de l’ESME Sudria Lyon

Les étudiantes se font rares dans les écoles d’ingénieurs, pourtant elles sont près de 40% à obtenir un bac scientifique*. D’où vient ce problème de mixité ? Comment améliorer l’intégration des étudiantes dans les écoles d’ingénieurs ?

Afin de répondre à ces questions, Emma Roussel présidente des Sudriettes et une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants de l’ESME Sudria Lyon ont décidé de créer une association : les Sudriettes Lyon. Toutes et tous en cycle préparatoire intégré d’école d’ingénieurs, ces étudiants se questionnent sur ce manque de mixité et se battent pour favoriser l’arrivée des filles dans les filières scientifiques.

Les Sudriettes s’appuient sur un constat simple : les filles ne représentent que 28% des effectifs en école d’ingénieurs* alors qu’elles sont 40% en filières scientifiques au lycée*. Leur mission se résume en 3 points :

  1. FAVORISER l’intégration des étudiantes dans les écoles d’ingénieurs et partager leur expérience en tant qu’étudiantes.
  2. ENCOURAGER les jeunes femmes à poursuivre une carrière scientifique.
  3. FAIRE ÉVOLUER faire tomber les stéréotypes sur le monde de l’ingénierie et faire connaître la multiplicité des métiers et carrières

L’association a également pour objectif d’améliorer la cohésion entre les femmes ingénieures et les étudiantes. Pour cela, les Sudriettes développent le marrainage avec des ingénieures en poste.

 « Nous intervenons dans les lycées pour expliquer aux filles qu’elles sont autant capables que les garçons de réussir dans le secteur de l’ingénierie. Pour cela, nous avons l’appui de marraines de choix : des femmes diplômées de l’ESME Sudria Lyon aujourd’hui en activité car nous voulons régler le problème à la source. », Emma Roussel, présidente et Clémence Revah, membre des Sudriettes

* Source Dep

ESME Sudria
16 rue de l’Abbaye d’Ainay
69002 Lyon



Télécharger le communiqué