Dans le cadre de son Parcours International, l’ESME Sudria accueille Michael Strautmanis, membre de l’administration Obama de 2009 à 2013 et actuellement vice-président de l’engagement civique pour la fondation Obama. Il interviendra sur le thème « Inspirer, responsabiliser et connecter les talents pour impacter leur monde » puis répondra aux questions des étudiants.
RDV le 1er octobre à 17h – Campus de l’ESME Sudria Paris Montparnasse
Michael Strautmanis, est un avocat américain natif de Chicago. Il a commencé sa carrière en tant que juriste au sein du cabinet d’avocats Sidley Austin, où il a rencontré la famille Obama. Il a servi l’administration Clinton en tant que chef de cabinet du conseiller juridique de l’agence américaine pour le développement international. À partir de 2004, il accompagne Barack Obama dans sa campagne pour l’élection au sénat puis pour l’élection présidentielle. En 2008, il rejoint l’équipe de transition présidentielle en tant que conseiller en chef et directeur des affaires intergouvernementales. De 2009 à 2013, il fait partie de l’administration Obama à la Maison Blanche. Il témoigne, d’ailleurs, de cette période dans un chapitre du livre West Wingers sur les coulisses de la Maison Blanche paru cette semaine.
Toujours proche des Obama, Michael Strautmanis est devenu en janvier 2016 vice-président de la Fondation Obama. Depuis cette date, il œuvre à l’engagement civique et au soutien des jeunes talents pour changer le monde de demain, d’où son intervention à l’ESME SUDRIA dans le cadre du Parcours International.
La Fondation Obama a été créée en 2014. Sa mission est d’inspirer, responsabiliser et connecter les talents pour impacter leur monde :
« Qu’il s’agisse de leaders qui ont déjà un impact ou de personnes intéressées à s’impliquer davantage, mais qui ne savent pas par où commencer, notre objectif est de rendre nos programmes accessibles à tous, où que ce soit. Nous doterons les innovateurs civiques, les jeunes leaders et les citoyens ordinaires des compétences et des outils dont ils ont besoin pour créer le changement dans leurs collectivités. »
Le Parcours international de l’ESME Sudria est l’un des 5 parcours que l’école d’ingénieur, propose à ses étudiants dès la 1ière année. Dans ce parcours, l’étudiant est formé à évoluer dans un environnement international et multiculturel. Pour cela les étudiants bénéficient d’une formation à l’approche anglo-saxonne des sciences, d’enseignements complémentaires en anglais scientifique, et réalisent un projet technologique innovant encadré par des chercheurs ou ingénieurs internationaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).
Télécharger le communiqué