La Web@cadémie ouvre à Strasbourg

Après Paris et Lyon, la Web@cadémie vient d’ouvrir ses portes à Strasbourg sur le campus multi-écoles de IONIS Education Group.

Le lancement officiel de cette nouvelle implantation a eu lieu le mardi 16 janvier 2018 en présence de nombreuses personnalités de la région Grand Est (Lilla Mérabet, vice-présidente région Grand Est, Catherine Trautmann, vice-présidente Eurométropole de Strasbourg, Pierre Freyburger, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité,…)

La Web@cadémie, une école pionnière, professionnalisante, gratuite, et dédiée aux non bacheliers

Créée en 2010 par Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique, et l’association Zup de Co, la Web@cadémie met à profit l’expertise d’Epitech dans l’enseignement des technologies de l’informatique pour réintégrer un public de décrocheurs n’ayant pas le BAC. Elle forme en 2 ans au métier de développeur web. La Web@cadémie est membre de IONIS Education Group.

Grâce à la méthode pédagogique d’Epitech basée sur le « project-based learning », les étudiants de la Web@cadémie acquièrent rapidement compétences techniques et autonomie. Les apprenants sont encadrés par des assistants pédagogiques d’Epitech et bénéficient de coaching individuel en développement personnel (softskills, savoir être…)

Lors de leur 2ème année en contrat de professionnalisation, ils apprennent à s’adapter aux contraintes et besoins des entreprises qui reconnaissent et apprécient leurs qualités professionnelles. Les apprenants de la Web@cadémie bénéficient des fortes connexions d’Epitech avec l’éco système de l’IT (plus de 3000 entreprises partenaires) et du soutien de Huawei, Fondation Cegid, Microsoft, région Rhône Alpes, Tech’In France, Syntec Numérique et Pôle Emploi…

La Web@cadémie, une formation qui a fait ses preuves

  • 96% des jeunes issus de la Web@cadémie sont en emploi
  • 80% sont en CDI ou CDD
  • Un salaire moyen de 32.000 KE annuel
  • 445 jeunes formés depuis 2010

La Web@cadémie a reçu le label de la Grande Ecole du Numérique, de la France S’engage, du Campus Région du Numérique et de Paris Code.

La Web@cadémie à Strasbourg, une chance pour l’emploi et la réinsertion professionnelle de la région

Avec une promotion pilote de 15 apprenants, la Web@cadémie Strasbourg offre une réelle opportunité à des profils en difficulté ou qui souhaitent s’orienter vers un secteur où le plein emploi est la règle.

Afin de mener à bien cette ouverture, les équipes de la Web@cadémie ont travaillé étroitement avec Numeric Emploi Grand Est (NEGE), Pôle Emploi, et la Fédération des Acteurs de la Solidarité pour répondre au mieux aux besoins des entreprises du secteur confrontées à une pénurie de main d’œuvre qualifiée notamment pour le métier de développeur d’application. Ainsi des entreprises membres de NEGE (Divalto, Capcod, SFEIR, Sirfull Services, Netapsys, Sodifrance, Numesia, Actency, ITS futur, IS4RI) parrainent les stagiaires en vue de les recruter à l’issue de leur formation qui aboutira à l’obtention d’un diplôme de Concepteur/Développeur informatique (titre de nouveau II du ministère du travail).

Les financements de cette 1ère formation de la Web@cadémie Strasbourg proviennent principalement de la région Grand Est, du département, de Pôle Emploi, d’AGEFOS et de HUAWEI. Ce projet a également été soutenu par la Direccte, l’Eurométropole de Strasbourg et le chantier d’insertion Humanis.

La prochaine rentrée à Strasbourg se fera en octobre 2018. Les inscriptions peuvent se faire en ligne www.webacademie.org ou sur place à l’adresse suivante : Web@cadémie Strasbourg, 4 rue du Dôme, 670000 Strasbourg.
Pour plus d’informations, info@webacademie.org ou par téléphone au 01 80 51 71 41

À propos de Numeric’Emploi Grand Est
Association de droit local reconnue d’intérêt général, a été créée à l’initiative de Syntec Numérique en partenariat avec CINOV, Rhenatic et Enov Campus, ayant pour objet :
– de combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des
entreprises régionales du secteur numérique,
– d’élaborer et de soutenir des dispositifs visant à accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en
reconversion professionnelle vers les métiers du secteur numérique.
Son ambition est de fédérer les énergies des acteurs régionaux pour soutenir le développement des compétences et la création d’emplois, leviers indispensables au développement économique du secteur numérique régional.
En 2017, NEGE a permis à 60 personnes de retrouver un emploi dans le secteur numérique en Alsace.
Elle est présidée par Thierry Vonfelt, délégué régional de Syntec Numérique.
Contact : president.ge@numeric-emploi.org



Télécharger le communiqué