20e Symposium de l’ESME Sudria – Jeudi 18 mai 2017

Pour la 20e année consécutive l’ESME Sudria, école des ingénieurs de tous les possibles, organise son Symposium Recherche et Développement. Devenu en 20 ans une tradition incontournable de l’école, le Symposium est une occasion unique pour les étudiants de présenter à leurs pairs les meilleurs projets de fin d’études.

Applications mobiles, aide à la santé, traitement de l’image, sécurisation de réseaux, gestion des énergies… ces projets, qui traitent des grands enjeux technologiques de notre époque, sont développés dans l’un des quatre laboratoires de l’école et sélectionnés par les professeurs. Ce sont autant de manifestations concrètes de l’excellence de la formation reçue et de l’expertise des futurs ingénieurs.

Pour cette édition anniversaire, 15 projets seront présentés et les étudiants devront prouver cette année encore, à leurs camarades, aux responsables de laboratoire comme aux partenaires industriels de l’école, la justesse de leurs choix techniques et l’originalité de leur approche pour être primés.

20e Symposium R&D de l’ESME Sudria
Jeudi 18 mai 2017 de 14h à 18h
Campus de Paris Montparnasse
40 rue du Docteur Roux
75015 Paris
#SymposiumESME

Au programme :

14h00 :
Accueil

Laboratoire Énergies, Systèmes et Environnement :

14h15 :
Conception d’un convertisseur DC/AC triphasé pour la commande d’un élévateur de charges lourdes (1 tonne) ; partenariat avec Supratech.

15h00 :
Développement d’un capteur de pédalier ultra-low-energy pour une roue de vélo connectée ; partenariat avec Roll’In.

15h45 :
Méthaniseur connecté : fournir un outil de supervision du processus de méthanisation.

Laboratoire Intelligence Numérique et Data :

14h15 :
Morman Design : création d’une plate-forme web et d’une application mobile permettant de gérer des files d’attente avec et sans rendez-vous. Morman Design est une startup créée par des étudiants et incubée chez Sudri’Cub, l’incubateur de l’ESME Sudria.

15h00 :
Dixee : création d’une plate-forme de mise en relation pour l’apprentissage d’une langue. Dixee est une startup créée par des étudiants et incubée chez Sudri’Cub, l’incubateur de l’ESME Sudria.

15h45 :
Amélioration d’image : création d’une application permettant d’améliorer automatiquement des images et de faciliter le montage photo ; partenariat avec la société OuiFlash.

Laboratoire Systèmes Embarqués et Électronique :

14h15 :
Stimulation épidurale transcutanée ; partenariat avec l’hôpital de Garches.

15h00 :
Dispositif à muscle artificiel pour l’assistance aux mouvements de la main pour personnes hémipératiques ; partenariat avec l’hôpital de Garches.

15h45 :
Système de détermination de position ; partenariat avec Sogeti et l’hôpital de Garches.

Laboratoire Images et Réseaux :

14h15 :
Déploiement d’un réseau pour l’Internet des Objets; en collaboration avec Forsk.

15h00 :
Implémentation d’un cœur de réseau LoRa appliqué au concept Smart Parking.

15h45 :
Mise en place d’un accès distant et sécurisé au site d’une entreprise.

Apprentissage :

14h15 :
Application Android MySudria : création d’une application pour un accès simplifié aux informations de l’intranet et aux mails, selon le profil de l’utilisateur.

15h00 :
Réseau Lan d’entreprises sécurisé : assurer la sécurité des services au sein de l’entreprise à travers différents mécanismes de sécurité pour les échanges et traitement des données, dans le respect de la politique de sécurité de l’entreprise.

15h45 :
Régulation thermique et analyse des comportements calorifiques d’un bâtiment.

 



Télécharger le communiqué