Mikaël Brageot, champion d’Europe de voltige, à la rencontre des étudiants de l’IPSA

L’IPSA, en partenariat avec Red Bull, invite le pilote de voltige, Mikaël Brageot, le mercredi 11 avril 2018 à l’IPSA Paris

L’arrivée du printemps s’accompagne également de l’ouverture de la saison des meetings aériens. Lors de la grande majorité de ces événements réunissant de nombreux passionnés, les spectateurs attendent impatiemment le moment dédié à la voltige, temps fort toujours spectaculaire lors duquel des pilotes chevronnés réussissent prouesses à bord de leur appareil. À cette occasion, l’IPSA Paris a choisi d’organiser la prochaine conférence de son cycle IPSA Demain en compagnie de l’un de ces experts de l’acrobatie dans les airs, le champion français Mikaël Brageot. Ainsi, celui qui fait partie des plus sérieux challengers du Red Bull Air Race World Championship viendra à la rencontre des étudiants et du grand public pour aborder ce à quoi ressemblera la voltige aérienne dans le futur (technologies, préparation physique, etc.) et son quotidien de sportif de haut niveau.

La conférence sera suivie d’un cocktail animé par Red Bull et de la présence de stands d’animation de réalité augmentée qui vous permettront de vous immerger dans l’univers de la marque et de prendre la place des plus grands pilotes de voltige.

Informations pratiques
Date : le mercredi 11 avril 2018
Horaire : de 18 h à 19 h
Lieu : Campus Paris Ivry
Adresse : 63 boulevard de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine

Portrait de Mikaël Brageot

Né à Villeneuve-sur-Lot en 1987, Mikaël Brageot prend sa première leçon de pilotage à 11 ans. À 21 ans, il est le plus jeune Français à piloter sur la scène internationale au sein de l’équipe de voltige tricolore. Il a depuis remporté 2 médailles d’or par équipe, ainsi que l’or, l’argent et le bronze par équipe et en individuel aux championnats du monde et d’Europe de voltige, et a également décroché plusieurs podiums en championnat de France. Par ailleurs instructeur de voltige et pilote de démonstration, il totalise plus de 3 000 heures de vol.

D’abord admis en Challenger Class du Red Bull Air Race, Mika Brageot n’a qu’une hâte : continuer à développer ses compétences dans le cadre de cette belle nouvelle discipline. En 2 saisons, il comptabilise pas moins de 9 podiums, dont 4 victoires, et termine en apothéose en remportant la Challenger Cup 2015.

En 2016, Brageot inaugure une fois encore un nouveau concept du Red Bull Air Race : le Programme d’accompagnement Master. Restant hors compétition, le Français est intégré dans la Breitling Racing Team de l’ex-champion du monde Nigel Lamb et a même la chance de s’entraîner aux commandes de son MXS-R. Après le départ à la retraite de Lamb à la fin de la saison dernière, Brageot, déjà en possession de sa Superlicence Master Class, intègre la liste des prétendants au titre de champion du monde 2017 et impressionne instantanément.

Pour sa première saison en Master Class, Mikaël Brageot a médusé ses 13 concurrents. Fort de 24 points et de 4 participations au Round of 8 – un record pour une première saison chez les Masters – il passe à côté de son premier Final 4 pour 0,00 2 seconde contre Matt Hall. De quoi inciter le Français à pousser encore un peu plus fort en 2018 et viser le premier podium de sa carrière au sein de l’élite du Red Bull Air Race.

 



Télécharger le communiqué