Sélection de retombées presse concernant l’ESME et ses 4 campus.
Printemps de l’orientation
« Les équipes de l’ISG (International Business School), de l’ EPITA (école d’ingénieurs du numérique), de l’ESME (école d’ingénieurs généraliste), de l’ IPSA (école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable), et de SUP’BIOTECH (école des ingénieurs en biotechnologies), vous présenteront les parcours, les formations, les débouchés, et vous conseilleront quant aux choix d’orientation qui sont une préoccupation majeure dès la seconde dorénavant.«
Date de publication : 22/04/2022
Lire l’article sur Unidivers.fr
Journée de découverte des métiers de l’aéronautique ESME Sudria, campus de Bordeaux Bordeaux
« Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME Sudria forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies. «
Date de publication : 19/02/2022
Lire l’article sur Unidivers.fr
Les dix métiers d’avenir… la sélection de l’ESME et de l’ISG
« Deux établissements qui appartiennent à Ionis Education Group, premier groupe d’enseignement supérieur privé en France, dont ÉcoRéseau Business est partenaire. »
Date de publication : 15/12/2021
EcoRéseau Business
ESME (groupe Ionis) : un changement de statut pour « asseoir notre autonomie » (Véronique Bonnet)
« Le groupe Ionis montre ainsi sa capacité à innover et à anticiper les transformations de la société. Depuis le rachat de l’école par le groupe il y a 15 ans, cette décision marque surement l’étape la plus importante de l’histoire de l’ESME. «
Date de publication : 26/11/2021
Lire l’article sur Education.Newstank.fr
ESME Sudria s’est associée à Sup’Biotech pour lancer le parcours « Biotech&Santé »
«Pour répondre à cet enjeu, les collaborations entre ingénieurs et soignants doivent se développer autour de l’essor de technologies numériques. C’est pourquoi l’école d’ingénieurs pluridisciplinaire ESME Sudria s’est associée à l’école d’ingénieurs en Biotechnologies Sup’Biotech pour lancer le parcours Biotech & Santé incluant deux Majeures accessibles dès la 4e année du cursus : Biomécanique et Robotique Médicale et Biotech et Numérique.»
Date de publication : 18/09/2021
Lire l’article sur Studyrama.com
Le robot Atlas de Boston Dynamics fait du « parkour ». Qu’en pense un roboticien?
« Le robot Atlas démontre l’étendue de ses capacités dans une nouvelle vidéo publiée en ligne par Boston Dynamics. Spécialiste en robotique à l’école d’ingénieurs ESME Sudria, Alex Caldas décrypte la séquence pour Sciences et Avenir. »
Date de publication : 20/08/2021
Lire l’article sur Sciences&Avenir.fr
4 écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS certifiées ISO 9001:2015
« 4 écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS certifiées ISO 9001:2015
La certification ISO 9001:2015 obtenue par nos quatre écoles d’ingénieurs apporte la preuve qu’elles ont mis en place des systèmes d’amélioration continue efficaces.«
Date de publication : 16/04/2021
Lire l’article sur GazetteLabo.fr
Covid-19, comment l’enseignement supérieur se réinvente : 1. La révolution numérique
« On s’est alors rendu compte que les données et informations sur Parcoursup étaient très riches et qu’il était dommage de passer à côté », explique Karine Gounot, directrice du concours Advance (EPITA, l’ESME Sudria, l’IPSA et Sup’Biotech) »
Date de publication : 22/03/2021
Lire l’article sur headway-advisory.com
FinX révolutionne le nautisme avec son moteur sans hélice 100 % électrique
« A sa sortie de l’Esme Sudria en 2014, il a occupé cinq ans le poste de responsable technique de Wavera, qui a mis au point un système de pompes industrielles à membrane ondulante. »
Date de publication : 02/02/2021
Lire l’article sur LesEchos.fr
Lauréates du Cyberwomenday 2020
« Elle anime également le CLUSIR PACA région Sud – Avignon. Membre du CEFCYS, elle participe au programme de mentorat du CEFCYS. Diplômée ingénieure généraliste ESME SUDRIA, certifiée CISSP, Lead Implementer ISO27001, Risk Manager EBIOS, diplômée universitaire en cybercriminalité, informatique légale et investigation numérique. »
Date de publication : 29/10/2020
Lire l’article sur Global Security Mag.fr
Même à distance, les écoles d’ingénieurs fêtent la science
« Une programmation hybride Le CESI Bordeaux mise sur une programmation hybride, à la fois en présentiel et en ligne. « On a mis en place un concours d’éloquence avec nos élèves et des étudiants de l’ESME Sudria, une école d’ingénieurs située à proximité de la nôtre. «
Date de publication : 05/10/2020
Lire l’article sur L’étudiant.fr
FinX s’inspire du biomimétisme pour inventer un moteur sans hélice
« Pour mener à bien son projet, Harold Guillemet s’est basé sur une technologie développée au sein de la startup AMS R&D . Suite à son cursus d’ingénieur au sein d’ ESME Sudria (promo 2014), une école d’ingénieurs pluridisciplinaires spécialisée dans les secteurs de l’énergie et de la robotique, Harold Guillemet rejoint la startup où il évolue pendant quatre ans. «
Date de publication : 28/05/2020
Lire l’article sur Maddyness.com
ESME Sudria : un nouveau campus parisien à la rentrée 2020 pour passer de 300 à 350 élèves
« L’école d’ingénieurs ESME Sudria (groupe Ionis) ouvre un nouveau campus parisien de 3 500 m à la rentrée 2020, en s’installant dans l’ancien bâtiment de l’Alliance française d’Île-de-France (Paris 6), « entièrement reconfiguré », annonce-t-elle, le 16/01/2020. »
Date de publication : 20/01/2020
Lire l’article sur Education.Newstank.fr
Élèves ingénieurs : choisir une spécialité « santé »?
« La robotique, le traitement d’images et de données, les réseaux de télécommunication pour la e-santé… tous ces domaines trouvent leur application dans le secteur de la santé. « Avec notamment le vieillissement de la population, il va falloir développer des solutions technologiques pour permettre aux personnes âgées d’être autonomes le plus longtemps possible », explique Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’Esme Sudria, école spéciale de mécanique et d’électricité. »
Date de publication : 21/10/2019
Lire l’article sur L’Etudiant.fr | Auteur : Mersiha Nezic
Ecoles d’ingénieurs : vive les formations courtes !
« Si l’ingénierie reste le fil conducteur de toutes ces formations, chacune a sa ou ses spécialités. Les technologies numériques pour l’IMT, l’ESILV ou l’ESEO, les travaux publics, pour l’ESTP, la robotique et l’aérospatial pour l’IPSA, l’électronique et l’informatique pour l’ESME Sudria… »
Date de publication : 09/10/2019
Lire l’article sur L’Etudiant.fr | Auteur : Camille Jourdan
Comment financer ses études
« Cette plate-forme de financement participatif met en relation des étudiants et des prêteurs […] notamment dans le cadre de partenariats avec des écoles comme […] l’ESME Sudria et Grenoble Ecole de management, dont les anciens élèves appartiennent à la communauté de prêteurs. »
Date de publication : 17/09/2019
Lire l’article sur Le Monde.fr | Auteur : Agnès Lambert
Découvrez Cinergy, le projet innovant de l’équipe iGEM IONIS 2019
« A l’image de la diversité des enseignements proposés par le Groupe, l’équipe iGEM IONIS 2019 est interdisciplinaire : quinze étudiants au total issus de quatre écoles d’ingénieur IONIS, dont dix de Sup’Biotech (biotechnologies), deux d’EPITA (informatique et techniques avancées), deux de l’IPSA (aéronautique et spatial) et un de l’ESME Sudria (robotique). »
Date de publication : 17/09/2019
La Gazette du Laboratoire | Auteur : S.Denis
L’École d’Ingénieurs ESME Sudria collabore avec Fortinet pour préparer ses étudiants à une carrière en cybersécurité
« Les étudiants de l’ESME Sudria seront bien préparés à poursuivre une carrière en cybersécurité grâce à des cours théoriques mais également pratiques, nécessaires pour obtenir une certification Fortinet qui enrichit leur cursus. »
Date de publication : 03/07/2019
Lire l’article sur GlobalSecurityMag.fr | Auteur : Marc Jacob
De la houle, de la musique, des algues sur la «prise de courant» du parc éolien en mer
« Deux étudiants d’ESME Sudria projettent de cultiver des algues autour de la plate-forme, utiles à la production d’énergie, en pharmacie ou en cuisine. »
Date de publication : 09/06/2019
Lire l’article sur La Voix du Nord.fr
ESME SPEED : les futurs ingénieurs démontrent leur capacité à innover
« l’ ESME Sudria a la particularité d’être une école d’ingénieurs pluridisciplinaire. Les étudiants se spécialisent sur des sujets aussi variés que l’énergie, la robotique ou la finance. Leur réputation de bons chefs de projets et leur capacité à développer des approches systémiques leur permet une très bonne insertion professionnelle. »
Date de publication : 09/04/2019
Lire l’article sur Presse-Citron.net
Des escape game pour attirer les lycéens en école d’ingénieurs
« l’ESME Sudria et Epita ont fait appel à un prestataire pour réaliser leur escape game. « On y réfléchit depuis juin dernier, se souvient la responsable d’Epita. Cela a pris du temps, il a fallu impliquer toute l’équipe enseignante, très motivée. Résultat, ils sont ravis. »
Date de publication : 14/03/2019
Lire l’article sur L’étudiant.fr | Auteur : Pauline Bluteau
Des formations en rentrée décalée
« Rentrée en mars à L’ESME Sudria pour une « prépa’prime », présentée comme un cycle préparatoire intégré d’école d’ingénieurs accélérée pour les élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique. »
Date de publication : 21/02/2019
Lire l’article sur Le Progrès Lyon
Escape Game à destination des lycéens pour découvrir les métiers de l’ingénieur
« L’ESME Sudria, l’école des ingénieurs de tous les possibles invite les élèves de première et terminale scientifiques à participer à un Escape Game d’une durée de 2h, dans le cadre de ses « Journées découverte des métiers de l’ingénieur ». »
Date de publication : 14/02/2019
Lire l’article sur MondeDesGrandesEcoles.fr
Plusieurs animations autour du numérique au salon de Dunkerque
« Atelier participatif autour de l’impression 3D et la robotique » proposé par l’ESME SUDRIA : venez vous initier à l’impression 3D, grâce à des stylos 3D, et à la robotique avec de la programmation simplifiée par block. »
Date de publication : 30/11/2018
La Voix de l’Etudiant
La MAIF recrute Eric Larcher au poste de CSO Groupe
« Avec vingt ans d’expérience, […] il dispose de deux diplômes de grandes écoles : d’une part un diplôme d’ingénieur obtenu à l’ESME-Sudria en 1997, d’autre part un master en sécurité des systèmes d’information de Telecom Paristech, suivi en 1998-1999. »
Date de publication : 12/10/2018
Lire l’article sur LeMondeInformatique.fr | Auteur : Bertrand Lemaire
Défi robotique des écoles pour les élèves de CM2
» Autour de ce projet étaient réunies la circonscription, l’association Sudrianoïde, l’école d’ingénieurs ESME Sudria de Lille, ainsi que l’école e-artsup de Lille. »
Date de publication : 28/06/2018
Programmez!
Le défi de la robotique à l’attention des écoliers du primaire
« 250 élèves de CM2 se forment à la programmation avec le soutien de leur enseignant et des élèves de l’école d’ingénieurs ESME Sudria pour scénariser le parcours du robot. »
Date de publication : 23/05/2018
Lire l’article sur Educavox.fr | Auteur : An@é
Changement à la présidence
» Ingénieur en électronique (ESME Sudria Paris, promotion 1995), Gilles Mabire […] est promu PDG de Continental Automotive France. »
Date de publication : 10/04/2018
Le Journal de l’Automobile
A l’ESME Sudria, des jeux pour découvrir le métier d’ingénieur
« Participer à un jeu pour découvrir le métier d’ingénieur, tel est le thème de la journée portes ouvertes de l’école d’ingénieurs privée ESME Sudria. »
Date de publication : 27/02/2018
Lire l’article sur LeMonde.fr | Auteur : Adrien de Tricornot
Pourquoi les écoles d’ingénieurs partent à la conquête des régions
« Cinq nouveaux campus en province d’un coup! Jeudi 12 janvier, deux écoles d’ingénieurs du groupe Ionis, Epita et ESME Sudria, ont annoncé simultanément leur déploiement en région. »
Date de publication : 13/01/2017
Lire l’article sur Challenges.fr | Auteur : Kira Mitrofanoff