Revue de Presse e-artsup

Sélection de retombées presse concernant e-artsup et ses 8 campus.

Opération séduction pour les agences de design
« Un sujet particulièrement crucial pour les métiers techniques qui peinent à assurer la relève. Les écoles concernées : Du côté de la création, l’ADC va rencontrer Penninghen, les Gobelins, Estienne, Strate, Intuit Lab, e-Artsup, le lycée Corvisart-Tolbiac, le lycée Auguste Renoir, l’Epsaa, l’École de design de Nantes, Brassart, ECV, Hetic.« 
Logo StratégiesDate de publication : 21/04/2022
Lire l’article sur Strategies.fr

 

MEETIC défie les étudiants du groupe IONIS pour la Project Week 2022 !
« La Project Week, c’est l’évènement phare du groupe IONIS. Après France TV Publicité, Nike Mugler, c’est au tour de la marque MEETIC de défier les étudiants de l’ISEG, d’e-artsup et Epitech« 
Logo Eurojournalist - Newsroom IONIS Education GroupDate de publication : 11/01/2022
Lire l’article sur Eurojournalist.eu

 

Project Week 2022 : Meetic défie 1000 étudiants du Groupe IONIS !
« Ainsi, du 10 au 25 janvier prochain, 1 000 étudiants d’Epitech Technology (expertise informatique), d’e-artsup (design) et de l’ISEG (marketing & communication) réfléchiront ensemble aux solutions innovantes reprenant les codes du design thinking, en s’appuyant sur leurs compétences respectives.« 
Logo J'ai un pote dans la com - Newsroom IONIS Education GroupDate de publication : 10/01/2022
Lire l’article sur J’ai un pote dans la com.com

 

Un atelier de création de jeu vidéo à la médiathèque
« Créer un jeu vidéo en compagnie d’un professionnel est désormais possible à la médiathèque. Franck Gallay, enseignant à l’e-artsup, école de création visuelle, d’animation et de jeux vidéo, vient à La Source animer une série d’ateliers pour créer un jeu vidéo de A à Z. »
Logo SudOuest.frDate de publication : 22/10/2021
Sud Ouest

 

e-artsup : 20 ans de succès pour former les créatifs du numérique
« Créée en 2001, e-artsup (groupe Ionis) s’impose comme l’école de la passion créative depuis 20 ans. Nicolas Becqueret, directeur général d’e-artsup revient sur le destin hors du commun de cette école qui forme des créatifs et des designers dans les domaines de la communication visuelle, de la direction artistique, du motion design, du cinéma d’animation et du jeu vidéo. »
Logo Entreprendre.frDate de publication : 05/10/2021
Entreprendre

 

Les 48h des métiers d’avenir : 3 écoles se mobilisent pour l’orientation des 1ères et secondes
« C’est donc dans cette optique que trois écoles du Groupe IONIS, l’ISEG, EPITECH et e-artsup mettent en place les 28 et 29 mai « Les 48h des métiers d’avenir » : aider les élèves de seconde et de première à mieux comprendre les domaines et les débouchés dans lesquels ils pourront s’épanouir et réussir.« 
Date de publication : 18/05/2021
Lire l’article sur Studyrama.com

 

Ils ont vieilli mais sont toujours des Chatons d’or pour Josiane
« À l’occasion de la 10° édition du festival d’idées Les Chatons d’Or, l’agence Josiane et l’école E-Artsup, donnent naissance à une campagne digitale nationale affichée sur plus de 2000 écrans du réseau des gares SNCF et du métro parisien de Médiatransports. »
Logo CB News - Newsroom IONIS Education GroupDate de publication : 16/05/2021
Lire l’article sur CBnews.fr

 

Brain : un puzzle éducatif en 3D pour expliquer l’épilepsie aux enfants
« À l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie (8 février), Andréa Harcourt a justement travaillé sur un projet visant à mieux expliquer l’épilepsie aux enfants. Étudiante en direction artistique à E-artsup Bordeaux, elle a conçu et imprimé en 3D un jeu de société éducatif, pédagogique et ludique. »
Logo Creapills - Newsroom IONIS Education GroupDate de publication : 08/02/2021
Lire l’article sur Creapills.com

 

Club des D.A 2020 : Rémi Babinet, Lacoste et les étudiants de l’école Estienne récompensés
« Les Bleu (Bronze) récompensent les écoles e-artsup et ENS AAMA. « La compétition 2020 aura été marquée par l’intrusion brutale de la crise sanitaire. Si cette dernière n’a pas d’impact sur la production jugée cette année, elle marquera à l’évidence un tournant dans la création en nous invitant à repenser notre rapport à la communication, à la consommation, aux relations humaines. »
Logo CB News - Newsroom IONIS Education GroupDate de publication : 17/12/2020
Lire l’article sur CBNews.fr

 

Montpellier : deux éditions de Coeur de Ville en Lumières en 2021
« Des étudiants de l’ESMA, ArtFx, ACFA-Multimédia, e-artsup, Objectif 3D, Brassart et Studio M présenteront leurs vidéo-mapping, installations et jeux vidéo. Une attention particulière étant prévue cette année pour l’Arc de Triomphe qui, comme le Coeur sur la place de la Comédie, fera un clin d’oeil aux personnels soignants. »
Logo Actu.frDate de publication : 08/12/2020
Lire l’article sur Actu.fr

 

Trois écoles se mobilisent en faveur de l’orientation
« Trois écoles toulousaines du groupe Ionis, l’Iseg, l’Epitech et e-artsup, ont donc décidé de prendre les choses en main et d’organiser des actions personnalisées en ligne. »
Logo LaDepeche.frDate de publication : 03/12/2020
La Dépêche du Midi

 

Face au VIH, les étudiants D’E-ARTSUP se mobilisent
« Après « Internet is a biche ! », série d’animation qui rappelait les bons réflexes pour lutter contre les cyber risques, e-artsup dévoile « La VI(H)E au féminin », la nouvelle série vidéo d’information réalisée par les étudiants d’e-artsup. »
Date de publication : 28/11/2020
Lire l’article sur CapCampus.com

 

Les futurs étudiants en quête de visibilité
« « Le secteur des jeux vidéos dépasse l’industrie du cinéma. On a pas mal de débouchés en France », explique Jordan, étudiant venu promouvoir les cursus de son école E-Artsup implantée à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon et Paris. »
Logo SudOuest.frDate de publication : 19/10/2020
Sud Ouest Béarn

 

Comment je suis devenu motion designer
« Direction donc Bordeaux (33) pour une 2e année à E-Artsup. La formation y est « plus axée sur le graphisme, ce qu’on nous demande en milieu professionnel comme du packaging, des logos ». Dix heures par semaine sont consacrées à l’animation. Au bout d’un an, il déménage encore : sa 3e année se fera à LISAA, une école parisienne, en spécialité « motion design », c’est-à-dire animation. »
Logo de l'Etudiant.frDate de publication : 17/09/2020
Lire l’article sur L’Etudiant.fr

 

Il redessine le monde à la façon de Super Mario
« Et pourtant : c’est l’univers de Super Mario World, un des gros succès d’alors, que cet étudiant de l’école E-artsup Nantes a décidé d’utiliser pour redessiner le monde. « Ça reste un classique, un jeu intemporel, justifie-t-il. Même si je ne l’ai pas connu dans mon enfance, je l’ai découvert plus tard, sur émulateur. Beaucoup de gens y jouent encore aujourd’hui. » « 
Logo Ouest FranceDate de publication : 12/09/2020
Ouest France Nantes

 

Devenir plus écorésponsable sans se stresser avec Overgreen
« À Paris (France), e-artsup se décrit comme « l’école de la passion créative ». Une phrase forte qui correspond parfaitement à Marine Piton. Elle est étudiante en 5e année. Plus précisément en master de direction artistique, design digital & communication. « 
Logo Futura-Sciences.comDate de publication : 16/05/2020
Lire l’article sur Futura-sciences.com

 

La passion des jeux vidéos a redonné le goût de vivre à Levy, tétraplégique polynésien
« Levy est en deuxième année à l’école e-artsup de Montpellier où il suit une formation diplômante de Bachelor professionnel. […] « Il a déjà fait une excellente première année où il a été très courageux parce qu’il se lançait des challenges techniques que peu d’étudiants auraient pu relever et du coup il continue sur sa lancée. En général, dès qu’il y a quelque chose de compliqué à animer c’est pour lui », explique Benoît Toupet, le directeur pédagogique e-artsup. »
Logo France TV InfoDate de publication : 07/02/2020
Lire l’article sur Francetvinfo.fr

 

Son projet : des photos de la rue par ceux qui y vivent
« Jérémy Guiheux définit sa démarche comme de l’art-thérapie, à l’attention de ceux qui esquivent, en détournant le regard des auteurs de ces photographies. Le rendu est une imagerie urbaine spontanée, puissante et pleine d’humanité. Jérémy Guiheux, étudiant à e-artsup, cherche à susciter des vocations. »
Logo Ouest FranceDate de publication : 14/01/2020
Ouest France Nantes Nord-Loire

 

Montpellier : Cœur de ville en lumières, une nuit de défi pour les étudiants d’ici
« Chez E-artsup, c’est la première fois que l’école participe via un jeu. Là aussi, le défi a largement motivé les étudiants de 3e année en bachelor game et creative coding. Le meilleur prototype a été sélectionné à la suite d’une game jam de quarante-huit heures. »
Logo Midi LibreDate de publication : 18/11/2019
Lire l’article sur Midi Libre.fr

 

« Internet is a biche » : des vidéos d’étudiants alertent sur les dangers du web
« C’est justement le défi qu’ont relevé 16 étudiants en école de marketing et communication (ISEG Lille), d’ingénieurs (EPITA Paris) et de design numérique (e-artsup Lille). En six mois, ils ont recensé les principaux dangers en matière de sécurité informatique pour en faire une campagne de prévention intitulée « Internet is a biche. »
Logo de l'Etudiant.frDate de publication : 06/11/2019
Lire l’article sur L’Etudiant.fr | Auteur : Pauline Bluteau

 

Graphisme : quelles formations pour quels débouchés ?
« Enfin, si les recruteurs sont attachés aux fondamentaux (dessin, peinture, culture graphique), ils apprécient les établissements tels qu’e-artsup, à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse, Strasbourg, qui ont pris le tournant du numérique. »
Logo de l'Etudiant.frDate de publication : 09/10/2019
Lire l’article sur L’Etudiant.fr | Auteur : Christine Piedalu

 

Jeux sexualisés, agressions, viols… Pourquoi de telles dérives lors des week-ends d’intégration ?
« D’où l’urgence pour le Collectif féministe contre le viol (CFCV) de lancer une campagne de sensibilisation et de prévention en partenariat avec l’école e-artsup et Ionis Education ce mardi.  Il faut rappeler que 68.000 femmes et 45.000 hommes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans le cadre de leurs études au cours des douze derniers mois, selon l’enquête Virage 2015. »
Date de publication : 01/10/2019
Lire l’article sur 20minutes.fr 

 

Travailler dans le jeu vidéo : tout savoir sur les formations en Occitanie
Enfin, à noter la présence, dans le cœur de ville de Montpellier, des écoles e-artsup et Epitech qui promeuvent d’une part la partie graphique du jeu vidéo et d’autre part la partie programmation du jeu vidéo..
Logo Midi LibreDate de publication : 11/09/2019
Lire l’article sur Midi Libre.fr

 

Le Festival international des sports extrêmes dévoile son premier jeu vidéo, «Fise Legends»
« Fise Legends » est le premier jeu vidéo tiré de l’univers du Fise. Le titre a été développé par des élèves de l’école E-Art Sup, à Montpellier […] L’objectif est de réaliser le plus de figures possible, afin d’accumuler des points, pour tenter de rentrer dans la légende du Fise Xperience Series, explique Thibault Blanché, l’un des concepteurs du jeu, élève en deuxième année à E-Art Sup.
Date de publication : 04/06/2019
Lire l’article sur 20 Minutes.fr

 

Cinq étudiants bordelais ont été primés
« Des étudiants d’E-Artsup ont remporté le prix du public des Saxoprint Creative Awards avec une publicité pour le Secours populaire »
Logo SudOuest.frDate de publication : 23/04/2019
Sud Ouest Bordeaux

 

Quand l’école E-Artsup Paris valorise la culture africaine
« L ‘ Ecole E-Artsup de Paris a franchi le cap . Les étudiants laissent parler actuellement leur ingéniosité à travers un projet de valorisation des cultures africaines. Depuis début 2019 , un groupe d ‘ étudiants de 5ème année , travaillent sur les tribus et l ‘ héritage des bijoux , des identités visuelles et des vêtements du continent . »
Logo Afrique Aujourd'huiDate de publication : 09/04/2019
Lire l’article sur L’afriqueAujourd’hui.net

 

FranceTV Publicité partenaire de la Project Week 2019
« Le rapport de l’internaute à la publicité a profondément changé ces dernières années […] tant de contraintes qui imposent désormais aux publicitaires de repenser la place de l’utilisateur dans leurs stratégies. C’est autour de cette réelle problématique posée par FranceTV Publicité, que se confronteront 1 000 étudiants d’Epitech, e-artsup et de l’ISEG, du 6 au 10 mai 2019, répartis dans 8 villes en France : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse et Strasbourg. »
Date de publication : 08/04/2019
Lire l’article sur CapCampus.com


Une appli pour la tranquillité des femmes

« Johanne et Léonie développent une appli contre le harcèlement de rue. […] depuis le début, elles sont soutenues par leur école, e-artsup. »
Logo Presse OcéanDate de publication : 29/01/2019
Lire l’article sur Presse Océan Nantes


Quand le numérique se met au service de la pneumologie

« Yasmina Daymene, étudiante en design et création numérique à e-artsup (Lille), griffonne plusieurs croquis afin de transformer le premier prototype en un cocon plus chaleureux et plus confortable. »
Logo LeFigaro.frDate de publication : 03/12/2018
Lire l’article sur le Figaro.fr | Auteur : Damien Mascret


Début aujourd’hui de la Nantes Digital

« Les étudiants de l’école E-artsup proposent une immersion dans le cerveau et l’imaginaire de Jules Vernes. »
Date de publication : 14/09/2018
TéléNantes | Auteur : Adrien Godet


Défi robotique des écoles pour les élèves de CM2

 » Autour de ce projet étaient réunies la circonscription, l’association Sudrianoïde, l’école d’ingénieurs ESME Sudria de Lille, ainsi que l’école e-artsup de Lille. »
Logo programmez!Date de publication : 28/06/2018
Programmez!


Des étudiants d’e-artsup, de l’Epita, et de Sup’Biotech médaillés d’or au MIT

« Des étudiants d’e-artsup, de l’Epita, et de Sup’Biotech médaillés d’or au MIT : L’équipe IGEM IONIS a remporté la médaille d’or pour l’International genetically engineered machine competition (iGEM) avec le projet Softer Shock. »
Date de publication : 29/11/2017
Lire l’article sur Le Figaro Etudiant


E-Artsup : I école qui « développe la créativité »

« L’aspect artistique est primordial, puisque c’est la clé du métier : quel que soit le poste proposé, les studios choisiront toujours celui qui dessine le mieux. »
Date de publication : 16/02/2017
Lire l’article sur Midi Libre Montpellier | Auteur : Sébastien Hoebrechts


Les associations humanitaires s’emparent du Web

« Le Groupe de secours catastrophe français (GSCF), va, lui, lancer, à partir de septembre, en coopéra­tion avec des étudiants des écoles Epitech et E­artsup de Lille, une application à l’usage des bénévoles de multiples associations. »
Date de publication : 16/07/2016
Lire l’article sur LeMonde.fr | Auteurs : Isabelle Rey-Lefebvre et Marion Biremon