Travail, IA, management, leadership : la Génération Z déjoue les pronostics

Zappeurs”, “allergiques à l’effort”, “anti-management” : les étiquettes collent à la Génération Z. Pourtant, l’enquête OpinionWay pour l’ANDRH, Workday et ISG RH, menée auprès de jeunes diplômés Bac+5 en activité, révèle une toute autre réalité. Loin du désengagement annoncé, cette génération considère le travail comme une source de bien-être (81 % d’impact positif sur l’équilibre de vie), aspire à des responsabilités et se projette dans des trajectoires professionnelles exigeantes, mais à ses conditions.

Des résultats qui bousculent les clichés

Le travail reste un pilier de l’épanouissement : 81 % déclarent un impact positif sur leur bien-être. L’exigence porte d’abord sur l’équilibre de vie et la cohérence des engagements réciproques entre employeur et salarié. Côté technologies, la nuance s’impose : l’IA est utile mais pas un prérequis. 63 % la jugent déjà indispensable à leur travail, mais 73 % accepteraient de rejoindre une entreprise qui interdit son usage ; par ailleurs 69 % estiment que l’innovation technologique est un critère important dans la recherche d’emploi. La mobilité n’est pas forcément frénétique : 21 % se projettent avec 1 à 2 employeurs sur l’ensemble de leur carrière, quand un tiers anticipe plus de cinq employeurs : une logique d’engagement conditionnel au respect des attentes mutuelles.

Pour Sophie Sureau, Directrice nationale des études de l’ISG RH : « Au cœur des fantasmes et de toutes les convoitises, la génération Z se dévoile de manière surprenante dans cette étude qui déjoue les pronostics et bouscule les idées préconçues. Fort de son expérience d’accompagnement de cette nouvelle génération, l’ISG RH témoigne d’une réalité en effet éloignée des clichés. »

Leadership et Management réinventés

Loin d’un rejet du management, 76 % jugent les responsabilités managériales nécessaires à une carrière réussie, et 83 % souhaitent alterner au cours de la vie professionnelle des postes avec et sans encadrement.

Le leadership attendu est exigeant et responsable : les qualités plébiscitées pour un dirigeant sont « performant » (44 %), « leader inspirant » (42 %) et « engagé » (42 %). En matière de priorités, ressortent le bien-être des employés (76 %, cité en 1er par 36 %), la réussite économique (64 %, 1er : 15 %) et la diversité & inclusion (60 %, 1er : 12 %).

Une génération pragmatique et humaniste

La Génération Z ne rejette pas le travail, elle en redéfinit les contours. Elle recherche du sens, de la flexibilité et un équilibre réel entre vie professionnelle et personnelle. Ces attentes ne sont pas marginales : elles redessinent les conditions de l’engagement, et obligent les entreprises à repenser leur conception de la performance. L’intelligence artificielle s’inscrit dans cette transformation.

Pour Hubert Cotté, Country Manager France Workday : « La génération Z aborde l’intelligence artificielle avec pragmatisme. Elle l’accueille positivement, mais sans en faire un passage obligé. Comme leurs aînés, qui sont passés de l’enthousiasme initial à une recherche de valeur concrète, ces jeunes diplômés attendent aujourd’hui de l’IA qu’elle démontre son impact réel au quotidien dans les organisations. »

En conclusion, l’étude met en lumière une Génération Z qui n’oppose pas travail et épanouissement, technologie et valeurs, ambition et équilibre. Elle renouvelle les codes de l’entreprise sans la rejeter, et pose aux organisations une question simple : sont-elles prêtes à évoluer au rythme de ses aspirations ?

Méthodologie

Étude OpinionWay pour l’ANDRH, Workday et ISG RH, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 002 actifs de moins de 30 ans, en entreprises de 50+ salariés, diplômés Bac+5 et plus. Quotas (sexe, âge, CSP, région) et pondération sur ces critères. CAWI sur panel, 5–23 mai 2025. Procédures ISO 20252. Marge d’incertitude : ± 3,1 pts pour ~1 000 répondants.

Mention obligatoire en cas de reprise : « Sondage OpinionWay pour ANDRH »


ISG RH

L’ISG RH est le programme de l’ISG entièrement dédié aux métiers des ressources humaines, de Bac+2 à Bac+5 (Titres certifiés par l’État niveau 6 et 7). Situé dans 3 grandes villes de France, l’ISG RH forme les futurs acteurs stratégiques de l’entreprise, de la mobilité internationale au recrutement en passant par la fonction juridique. Grâce à une pédagogie renouvelée chaque année et adaptée au marché de l’emploi, l’ISG RH accompagne chaque profil vers un métier expert et la réussite professionnelle.

L’école ISG est membre de IONIS Education Group.

L’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH

ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1947, L’ANDRH EST LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE.

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 70 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

Contact presse ANDRH :
Fabien Contino – [email protected] – 06 63 97 75 12
Mohammed Azzaoui – [email protected] – 07 68 41 94 76

Workday

Workday est la plateforme d’IA dédiée à la gestion des collaborateurs, des finances et des agents. Reposant sur l’intelligence artificielle, elle permet aux entreprises de valoriser leurs talents, de transformer le travail et de faire progresser durablement leur activité. Plus de 11 000 entreprises dans le monde, dont plus de 60 % des sociétés du Fortune 500, font confiance à Workday.

TELECHARGER CE COMMUNIQUE