L’EPITA et QPerfect s’associent pour offrir aux étudiants l’utilisation du simulateur de circuit quantique hautes performances

L’EPITA, école de référence en informatique, s’associe à QPerfect pour offrir aux étudiants de sa Majeure Informatique et technologies quantiques une plateforme d’émulation d’ordinateurs quantiques de premier plan au niveau européen.

Accélérer l’apprentissage du développement quantique

Développé par l’équipe scientifique de QPerfect, issue du CNRS et de l’Université de Strasbourg, MIMIQ-Circ est un simulateur de circuit quantique haute performance permettant de tester et optimiser des algorithmes quantiques à une large échelle (plusieurs centaines de qubits) et avec une très haute-fidélité. Cette performance s’appuie notamment sur des techniques propriétaires de compression d’états quantiques mises au point par l‘équipe QPerfect, experte en matière de développement de systèmes quantiques à atomes neutres et de physique dite ‘à N corps’ (“many body physics”).

Les étudiants de l’EPITA seront en mesure de :

  • Tester et optimiser des algorithmes quantiques à une échelle et une fidélité supérieure aux machines quantiques actuelles
  • Anticiper le fonctionnement et les performances des futurs ordinateurs dits “FTQC” (tolérants aux fautes)
  • Acquérir une compétence recherchée et rejoindre les équipes IT des plus grandes sociétés mondiales dans les secteurs de l’énergie, des sciences de la vie ou encore de la finance.

Sébastien Buffechoux, Dirigeant et Cofondateur, QPerfect

« Nous sommes fiers de contribuer à la qualité de l’enseignement des étudiants de l’EPITA, en leur permettant d’apprendre sur ce qui se fait de mieux en termes d’émulation d’ordinateurs quantiques. L’EPITA sera sans nul doute une école d’ingénieur clé pour livrer tout le potentiel de l’informatique quantique en répondant aux besoins cruciaux de compétences du secteur. »

Sylvain Goussot, Directeur Général de l’EPITA

« L’EPITA enrichit sa Majeure Informatique et technologies quantiques en s’alliant à QPerfect qui offre à nos étudiants un émulateur d’ordinateurs quantiques remarquable. L’EPITA est fier d’accueillir QPerfect parmi la vingtaine de partenaires industriels qui accompagnent les étudiants de cette Majeure innovante. »

Axel Ferrazzini, responsable de la Majeure Informatique et technologies quantiques à l’EPITA

« La solution MimiQ de QPerfect aide à émuler précisément le fonctionnement des ordinateurs quantiques. C’est un outil idéal pour les étudiants de la Majeure pour modéliser le plus fidèlement possible des calculateurs quantiques mais aussi des équipements de contrôle, afin de faire de l’évaluation, des comparaisons et du prototypage. Son utilisation comme jumeau numérique offre aux étudiants énormément d’opportunité, pour s’entrainer et ainsi développer des projets riches et ambitieux. »



Télécharger le communiqué