Quatre prix pour Sup’Biotech grâce à nos talentueux étudiants !

Quatre équipes d’étudiants ont remporté :

  • Médaille d’or et premier prix dans la catégorie “climate crisis” pour le concours iGEM 2022.
  • Le prix coup de cœur du Biomim’Challenge.
  • Le prix du public et le prix du jury pour l’ingénieur du futur organisé par Syntec Ingénierie.

Bravo à nos quatre équipes d’étudiants engagés qui ont fait preuve d’audace, de pertinence et de créativité innovante autour de sujets écoresponsables !

Les compétitions étudiantes (Hackathon, Challenges, Concours…) sont de plus en plus nombreuses et diversifiées : elles consistent à proposer à des élèves issus de différentes formations, écoles et pays  de résoudre des problèmes d’ingénierie encore non résolus.

Ces compétitions sont l’occasion pour les étudiants et étudiantes de Sup’Biotech de démontrer leur savoir-faire et leurs compétences.

Au prestigieux concours international iGEM (1) qui récompense les équipes porteuses de projets en biologie synthétique, l’équipe iGEM-IONIS a remporté le premier prix dans la catégorie Climate Crisis. Leur projet, appelé StarchLight consiste à créer une bio-batterie à partir des déchets organiques générés par les brasseries. Ainsi, les brasseries pourraient réduire leurs déchets tout en subvenant à une partie de leurs besoins en électricité. Les  étudiants de l’équipe iGEM-IONIS ont été classés parmi les dix meilleures équipes mondiales, sur 267 équipes internationales  représentant autant d’universités qui participaient à iGEM 2022.

 

Au Biomim’Challenge 2022 (2),  pas moins de trois équipes Sup’Biotech ont présenté leur projet en live sur le plateau de la Biomim’expo (https://biomimexpo.com/), 6e édition de cette journée consacrée au biomimétisme et à l’innovations bio-inspirée.

Le prix coup de cœur a été attribué au groupe Plantifreeze lors de la finale du Biomim’Challenge, le concours de projets bio-inspirés le 25 octobre 2022 . Plantifreeze propose au secteur viticole une solution pour protéger les bourgeons du gel tardif : une innovation alternative aux solutions actuelles non respectueuses de l’environnement.

 

Les Prix de l’Ingénierie du Futur (3), décerné par Syntec-Ingénierie ont récompensé deux équipes issues de Sup’Biotech :  le  prix du public a été attribué à  l’équipe à Oléo tech lors de la finale de Meet’Ingé, le 27 octobre 2022.  Oléo tech propose une solution alternative à l’huile de palme afin de réduire les problèmes environnementaux liés à la déforestation en produisant une huile innovante à partir de microorganismes. Le prix du jury a été attribué à Carbon’Capt  qui propose un procédé de revalorisation du béton recyclé en le  transformant en briques de construction avec une approche bio-inspirée, au bilan carbone négatif.

Ces quatre projets victorieux sont issus du programme des projets innovants (SBIP) de Sup’Biotech, l’école des ingénieurs en Biotechnologies. Au travers des SBIP et du programme “fil rouge”, Sup’Biotech offre une opportunité unique pour ses futurs ingénieurs d’ajouter à leurs compétences en ingénierie d’autres dimensions :

  • Le travail en équipe pour stimuler leur créativité afin de proposer une innovation autour d’une problématique de leur choix.
  • L’entrepreneuriat.
  • Les compétences de gestion de projet.

Les équipes ont quatre ans pour développer leur idée et réaliser leur preuve de concept.

https://www.supbiotech.fr/formation-ingenieur-biologie/sbip-innovation-project

 

(1)  IGEM est un rendez-vous international visant à favoriser les applications de la biologie de synthèse, auquel participent des centaines d’étudiants de tous niveaux. IGEM, organisé depuis 2003 au MIT (Massachusetts Institute for Technology) se tenait exceptionnellement pour la première à Paris Porte de Versailles, où plus de 350 équipes multidisciplinaires de 40 pays ont présenté leurs projets. https://igem.org/

(2) Biomim’Challenge est un concours de projets bio-inspirés présentés dans le cadre de la Biomim’Expo, pitchés en live en finale et accompagnés par une communauté d’experts. https://biomimexpo.com/en/biomim-challenge2022/

(3) Le Prix de l’Ingénierie du Futur est un concours organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs. https://avenir-ingenierie.fr/prix-de-lingenierie/

Contact presse

[email protected]

Ligne Directe : 01 84 07 19 21

 



Télécharger le communiqué