Rentrée Biom’Impact : une semaine de découverte des enjeux écologiques et de biodiversité, d’exploration du biomimétisme pour l’innovation responsable et l’ingénieur(e) de demain à l’occasion de la rentrée des
premières années.
Un objectif : ancrer plus que jamais les futurs ingénieur(e)s audacieux, créatifs et innovants dans une approche
associant avancées technologiques et responsabilités des aspects humains, sociétaux et environnementaux.
Mobilisée depuis plus de deux ans sur les enseignements autour du biomimétisme l’ESME est maintenant identifiée comme une des Écoles pionnières sur cette thématique de bio-inspiration. Membre de l’écosystème national de l’Archipel des Écoles Françaises du biomimétisme, l’ESME est au cœur des réflexions sur le développement et la transmission des enjeux de l’innovation responsable par l’approche de la bioinspiration.
C’est dans ce cadre que l’ESME a développé avec l’association Makesense et le CEEBIOS la Rentrée Biom’Impact pour ses étudiants de première année.
Le programme en 4 actions :
1. Prendre conscience des enjeux climatiques, écologiques et sociétaux ;
2. Affuter sa réflexion et déterminer des pistes d’actions ;
3. Acquérir des compétences en coopération et co-développement ;
4. Se reconnecter au vivant, pour s’en inspirer et créer des solutions entrepreneuriales innovantes par le biomimétisme.
Temps forts de la rentrée Biom’Impact :
– Lundi 18 octobre matin : lancement de la semaine par Kalina Raskin, directrice du CEEBIOS, et Christian Vanizette co-fondateur de Makesense.
– Lundi 18 octobre après midi : Marche du Temps Profond
550 étudiants marcheront dans 4 villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon et Paris). Un pas = un million d’années, une marche de 4,6 km = une aventure de 4.6 milliard d’années
La marche sera introduite par Tarik Chekchak de l’institut des futurs souhaitables.
– 21/22 octobre : Créathon Biom’impact – faire émerger des idées de solutions entrepreneuriales à impact, pour répondre aux enjeux de société par la bio-inspiration.
Des experts de Makesense, du CEEBIOS, de l’institut des futurs souhaitables et de l’association fertile se relaieront tout au long de la semaine pour accompagner les 550 étudiants.
L’ESME, école d’ingénieur généraliste depuis plus de 100 ans forme des ingénieur(e)s capables de donner du sens aux innovations et aux performances du quotidien.
L’école rassemble les acteurs de ces innovations, passionnément curieux, engagés et à l’écoute du monde, avec l’ambition de libérer de ces échanges, l’intelligence, la créativité et l’énergie nécessaires à l’accélération
du « progrès responsable ».
Télécharger le communiqué