Parce que l’informatique impacte de manière profonde le secteur économique et la société, l’école d’informatique Epitech Rennes incite ses étudiant.e.s à porter des projets forts techniquement et ouverts sur les problématiques sociétales.
Durant leur troisième année, les étudiant.e.s travaillent sur leur projet EIP (Epitech Innovative Project). Projet de fin d’études innovant créé en équipe, conçu à partir de la pédagogie par projets d’Epitech, appelé à devenir une start-up viable à partir de leur cinquième année.
La vision du futur des étudiant.e.s au cœur de l’écosystème rennais
Après une phase de recherche d’idées (Moonshot) et après le développement d’un prototype (Forward), les 34 étudiants rennais ont présenté leurs projets début février, dans une édition 100% en ligne. Quatre projets liés à la santé, l’écologie et la Tech For Good, étaient en lice pour l’élection du meilleur projet EIP 3e année rennais. Pour l’occasion, les étudiants ont présenté des démonstrations de leurs applications web et mobiles et pitché leur projet devant un jury de professionnels rennais constitué de :
- Marie CORBIN, Responsable des Relations avec l’Enseignement Supérieur et la Recherche du Poool
- Emmanuel CUAULT, Responsable de la Transformation Digitale chez Keolis Rennes
- Pierre-Antoine OGER, Full Stack Développeur chez ATEME et ancien Epitech promo 2017
Une innovation gagnante au cœur des enjeux de demain
En prenant en compte la qualité du pitch, la présentation de la démonstration, la pertinence des réponses aux questions ainsi que le potentiel de développement, le jury a rendu son verdict. Le groupe Oakr et son application mobile, qui a pour vocation d’unir les particuliers et organismes afin de promouvoir la mobilisation écologique et de mettre en avant les actions locales, obtient le prix de meilleur projet EIP 3ème année rennais.
Une application pour rester au cœur de l’environnement
Pour mettre en place son application, l’équipe d’étudiants est partie du constat que tout le monde avait le pouvoir d’agir pour l’environnement. Il fallait donc trouver un moyen d’engager la population à se mobiliser, dans le but d’améliorer la qualité de vie de tous. Oakr présente une carte interactive, sur laquelle les utilisateurs peuvent retrouver gratuitement le référencement des événements locaux agissant pour la protection de l’environnement. L’application met en avant des événements organisés aussi bien par des collectivités, des entreprises, des associations ou encore par des particuliers.
Télécharger le communiqué