À la suite de la réforme du baccalauréat et du lycée, les professionnels de l’orientation et de l’éducation voient leur rôle d’encadrant des lycéens s’intensifier. Pour les accompagner, l’EPITA, école d’ingénieurs en informatique, lance cette année des matinées de l’orientation à destination des professionnels, ainsi que des journées d’immersion pour les lycéens sur les cinq campus (Paris, Rennes, Strasbourg, Lyon et Toulouse).
« Journée d’immersion », se glisser dans la peau d’un(e) ingénieur(e) le temps d’une journée
Dans la continuité des journées de découverte du métier de l’ingénieur organisées jusqu’à l’année dernière, qui permettaient aux lycéens de comprendre les tenants et les aboutissants du métier d’ingénieur, l’EPITA fait évoluer son concept et organise cette année des journées d’immersion pour les premières et terminales scientifiques (S et STI2D). Organisées sur les cinq campus de l’EPITA à Paris, Rennes, Strasbourg, Lyon et Toulouse, elles permettent une immersion totale dans la peau d’un étudiant de l’EPITA, la découverte des métiers de l’ingénieur du numérique et des perspectives de carrière concrètes. Etudiants, enseignants, chercheurs des trois laboratoires et directeurs, tous s’empressent à leur faire vivre des expériences concrètes et ludiques.
Ces journées sont l’occasion pour les lycéens de vivre une journée tel un ingénieur du numérique et de confirmer leur intérêt pour suivre une formation d’ingénieur, comme témoigne Anaelle qui a participé à la journée d’immersion du 7 novembre à Paris. « Cette journée m’a rassurée dans mon choix d’orientation. La présentation des métiers de l’ingénieurs m’a apporté une meilleure vision du domaine de l’informatique et l’atelier « Algorithmatics for Fun & Profit » m’a permis d’apprendre sur un sujet intéressant de façon ludique. La journée a confirmé mon envie de devenir ingénieure en cybersécurité et d’étudier à l’EPITA, une école qui correspond à mon état d’esprit. »
Structurées en deux temps forts, les journées débutent par une présentation des métiers de l’ingénieur par le directeur de l’EPITA à Paris et les directeurs pédagogiques en région. Le second temps est l’occasion de découvrir une des expertises de l’école sous le format d’ateliers :
- de robotique, pour construire et programmer un robot araignée qui se déplace sur une trajectoire prédéfinie,
- d’introduction au traitement d’images pour en extraire des informations,
- de création d’un jeu vidéo sur une console portable open source avec le langage C,
- d’initiation à l’algorithmique dite « amusante » avec le programme « Algorithmatics for Fun & Profit »,
- d’immersion dans un Travaux Pratique de première année d’ingénieur avec le langage Python.
Variant d’un campus à l’autre, les dates des prochaines journées d’immersion ainsi que les thématiques sont indiquées sur le site internet de l’EPITA.
« Matinée de l’orientation », appréhender la filière et les carrières du numérique
Valoriser toutes les formations, personnaliser l’orientation des lycéens, favoriser les chances de réussite et d’épanouissement dès la première année d’étude après le bac, les professionnels de l’orientation voient leurs missions s’étoffer en 2018. En contrepartie, la réforme du lycée prévoit 54h annuelles par lycéen dédiées à l’orientation pour donner le temps de la réflexion de leur avenir.
C’est pourquoi dès cette rentrée 2018, l’EPITA renforce son rôle d’accompagnant des professionnels de l’orientation et de l’éducation, en proposant d’assister à des matinées de l’orientation sur le campus parisien de l’école. L’objectif ? Leur présenter les enjeux numériques sur le monde du travail, pour faciliter ensuite la compréhension de ce domaine par les lycéens, comme le conseille le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse dans son guide pour l’école de l’accompagnement à l’orientation.
Matinées animées par Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, elles apportent des éléments d’explications sur les nouvelles technologies numériques qui révolutionnent le monde et concernant les multiples possibilités de carrières en tant qu’ingénieur, dans les domaines aussi riches et variés que la cybersécurité, le multimédia, l’Intelligence Artificielle, la robotique, les objets connectés, le big data et la fintech. Avec 100 % des diplômés qui trouvent leur 1e emploi en moins de deux mois, l’école apporte la preuve de débouchés assurés pour les diplômés, qui sont formés aux compétences attendues par les entreprises.
Rencontrer les étudiants, les enseignants et les équipes pédagogiques de l’EPITA lors d’événements nationaux
L’EPITA propose de nombreuses Journées Portes Ouvertes aux lycéens, aux parents et aux accompagnants pour découvrir toutes les facettes de l’école et comment elle permet aux lycéens passionnés du numérique de réaliser leur projet professionnel. Durant une journée, les étudiants ingénieurs s’en donne à cœur joie de réaliser des démonstrations de leurs projets pédagogiques dans les domaines aussi passionnants que sont les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la robotique, etc. Les laboratoires exposent leurs découvertes menées avec des partenaires professionnels et les associations présentent la panoplie de passions auxquelles s’adonner durant les études.
Télécharger le communiqué