L’intelligence artificielle fait sa rentrée à L’ISEG

IGGY, LA NEWSLETTER INTELLIGENTE DE L’ISEG

  • Comment rester informé des dernières actualités de son domaine d’étude et de son futur secteur d’activité quand on est étudiant ?
  • Comment identifier et découvrir les sources pertinentes au milieu d’un flux d’information de plus en plus conséquent ?
  • Comment créer un fil d’information interne ciblé pour des milliers d’étudiants et en faire un véritable outil pédagogique au sein d’une école supérieure ?
  • Comment éveiller ses étudiants aux changements de société portés par l’intelligence artificielle (IA) ?

C’est pour répondre à ces questions que IONIS Education Group, toujours à l’écoute de l’innovation, a développé un partenariat avec la société Flint.

L’idée ? Proposer aux étudiants de 3 écoles : ISEG, EPITA et IPSA d’adopter un robot virtuel basé sur l’IA afin de créer leur propre newsletter quotidienne.

À l’ISEG, ce projet a été mené par les étudiants de 4e année en MBA Digital Strategy des 7campus en France, qui se sont affrontés pour mettre au point cette newsletter intelligente.

L’objectif ? Comprendre les besoins, réaliser une veille sectorielle et faire gagner du temps en apportant chaque jour les news des secteurs du marketing et de la communication.

COMMENT A ÉTÉ CONÇUE CETTE IA ?

Ce projet, qui fait intégralement partie des outils pédagogiques mis à disposition par l’école, a été réalisé en collaboration avec l’équipe de la société Flint, spécialisée dans l’« élevage » d’IA.

  1. À l’issue d’une première sélection basée sur la définition de la ligne éditoriale au sein de chaque campus, une équipe a été choisie dans chaque ville pour élever un « bébé » intelligence artificielle.
  2. Les campus se sont ensuite affrontés dans un travail de brief créatif et de moodboards pour donner une apparence visuelle à l’IA.
  3. Après plusieurs semaines d’entraînement, et l’analyse des premières newsletters, c’est IGGY, l’Intelligence Artificielle du campus de Bordeaux, qui a été sélectionnée par le jury pour devenir l’IA nationale pour tout l’écosystème de l’ISEG.
  4. Sur la base du brief des étudiants, Flint a réalisé 3 croquis pour ce futur robot. Comme cette newsletter a vocation à être celle de l’école, un vote en ligne a été ouvert à l’ensemble de ses membres pour choisir un avatar, un « robot » qui la représentera. Le choix c’est porté sur le n°2.

 

BONJOUR, JE M’APPELLE IGGY ET JE RENTRE À L’ISEG

Après la modélisation en 3D de l’avatar IGGY, aujourd’hui, la newsletter est prête…

Elle sera envoyée à tous les étudiants de l’ISEG, le mercredi 21 novembre prochain.

Une équipe de trois « parents » continuera pendant quelques mois à éduquer IGGY pour que la newsletter soit la plus performante possible.

Vous désirez vous abonner ?

À propos de FLINT
Flint est une expérience collaborative entre humains et intelligence artificielle. Eduqués par des humains, les robots Flint sélectionnent des articles de qualité et personnalisés qu’ils envoient, sous forme de sélection de liens, à travers une newsletter. Flint a été créé en février 2017 par Thomas Mahier, ingénieur en intelligence artificielle, et Benoît Raphaël, journaliste, expert en innovation média et co-créateur du Lab d’Europe 1 et du Post.fr.
http://flint.media

 



Télécharger le communiqué