ISTH et Chemins d’avenirs signent un partenariat pour la promotion de l’égalité des chances dans les territoires

Un partenariat inédit, l’implication d’acteurs multiples : lycées, société civile et mentors professionnels, afin de permettre aux collégiens et lycéens des petites villes et des zones rurales de réaliser pleinement leur potentiel.

Avec l’expérience, nous constatons que de nombreux jeunes, à l’écart des grandes métropoles (60 % des jeunes Français), ont accès à moins d’informations, moins de réseaux, moins d’accompagnement à l’heure des choix d’orientation. Trop souvent, le champ des possibles vers les études et les opportunités professionnelles est réduit pour ces collégiens et lycéens.

Pour affronter ces inégalités, l’ISTH et Chemins d’avenirs rassemblent leurs atouts et convictions et déploient un faisceau de réponses pragmatiques.

L’ISTH, retenu par Chemins d’avenirs pour la qualité de ses enseignements et son engagement citoyen, prend à sa charge l’accueil de filleuls dans ses classes préparatoires, les entretiens d’information et d’orientation, et la participation pour tous à son séminaire annuel en méthode et culture générale, accessible à distance ou en classe.

De son côté, Chemins d’avenirs travaille sur l’activation d’un réseau de parrainage individuel entre jeunes et mentors actifs, sur la mise en place d’une méthodologie de réflexion et d’accompagnement, renforcée par l’accès à des stages académiques et professionnels, et des actions d’informations ciblées sur les études et le monde de l’entreprise avec des ateliers de coaching et d’empowerment.Chemins d’avenirs est une association Loi 1901, composée d’une équipe de jeunes actifs et forte d’un réseau de parrains en France et à l’étranger. Apolitique et engagée, l’association agit sur le terrain, pour créer un écosystème de réussite autour de ses filleuls. Elle a débuté en 2016 au sein de l’académie de Clermont-Ferrand avec 100 jeunes accompagnés. En 2017, elle s’étend dans 3 académies supplémentaires. En 2020, l’association accompagnera près de 1 000 jeunes dans 7 académies.

Salomé BERLIOUX
Présidente de Chemins d’avenir
infos@www.cheminsdavenirs.fr
@cheminsdavenir

 



Télécharger le communiqué